Sommaire
Senior Actu

Cancer : comment la tumeur fait son nid dans l'organisme ? Le point avec l’Institut Curie

Pendant tout l'été, l’Institut Curie vous propose une série de décryptages sur la cancérologie. Pour mieux comprendre cette maladie qui nous fait si peur. Pour ce deuxième rendez-vous, retour sur les premières phases de développement de la tumeur.


Comment la tumeur fait son nid dans l'organisme ?

Toutes issues d'une première cellule altérée, les cellules cancéreuses ne sont pas isolées au sein de l'organisme. Elles se mélangent à d'autres, saines.
 
Et grâce à des échanges permanents avec les cellules voisines, les cellules tumorales modifient l'environnement qui les entoure pour pouvoir l'utiliser à leur gré. "La tumeur fait (ainsi) son nid dans l'organisme comme une graine va fertiliser un sol qui lui est approprié", explique Fatima Mechta-Grigoriou, chef de l'équipe Stress et cancer.
 
Comprendre ce qui entoure la cellule

Les cellules tumorales sont capables de détourner cet environnement à leur profit, en provoquant par exemple la naissance de nouveaux vaisseaux sanguins. Vaisseaux qu'elles utiliseront pour s'alimenter en oxygène et en nutriments et qu'elles pourront aussi emprunter pour disséminer et former des métastases dans d'autres organes.
 
De même, c'est en détournant les fonctions de certaines cellules qu'elles vont pouvoir quitter la tumeur et commencer leur dissémination dans l'organisme. Les cellules tumorales utilisent l'ensemble des cellules de l'organisme pour proliférer et donc croître.
 
Les recherches se poursuivent pour percer les secrets du micro-environnement qui entoure les cellules tumorales : des cellules, des molécules qui freinent ou facilitent la croissance des cancers et qui pourraient constituer autant d'alliés ou de cibles dans la lutte contre la maladie.

www.curie.fr


Publié le Mardi 6 Août 2013 dans la rubrique Santé | Lu 1248 fois