Sommaire
Senior Actu

Canada : valoriser le vieillissement et reconnaître le rôle des aidants naturels…

Dans un récent communiqué, la Coalition canadienne des aidantes et des aidants naturels (CCAN) applaudit le Comité sénatorial spécial sur le vieillissement qui a reconnu les besoins des aidantes et aidants familiaux dans son rapport « Le vieillissement de la population, un phénomène à valoriser ». Et de souligner que l’une des principales recommandations de ce document porte sur « une stratégie nationale sur les aidants naturels ».


Selon la CCAN, qui regroupe divers organismes d'un bout à l'autre du pays afin de représenter les besoins et les intérêts des aidants familiaux auprès du gouvernement et de la collectivité, « une stratégie sur les aidants naturels devrait comprendre les points suivants » :

- La préservation de la santé et du bien-être des aidantes et aidants familiaux et un accroissement de la souplesse et de l'accessibilité des soins de relève.
- La réduction au minimum du fardeau financier excessif placé sur les aidantes et aidants familiaux.
- L'accès à de l'information et à de la formation conviviales.
- L'aménagement d'environnements de travail souples qui tiennent compte des obligations des aidantes et aidants naturels.
- Des investissements dans des recherches sur la prestation de soins par des aidantes et aidants familiaux qui serviront de point de départ à des prises de décision reposant sur des données factuelles.

Et la CCAN de souligner dans son communiqué que le rapport du Comité sénatorial confirme le besoin et l'urgence d'adopter une stratégie pancanadienne afin de répondre aux besoins des aidantes et aidants familiaux. « Tous les membres de la société ont un rôle à jouer afin de réaliser la vision à l'égard des aidantes et aidants familiaux au Canada », a affirmé Nadine Henningsen, présidente, Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels. « Nous croyons que le gouvernement fédéral doit assumer un leadership afin de faire de cette vision une réalité au Canada ».


Publié le Vendredi 24 Avril 2009 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 5375 fois