Sommaire
Senior Actu

Canada : la ministre des Aînés promeut le vieillissement actif et rappelle l’importance des seniors dans la société

Au Canada, la ministre d’Etat en charge des Aînés, Marjory LeBreton, vient de participer à un sommet sur la santé communautaire organisé afin de mieux faire connaître les différents enjeux relatifs aux personnes âgées. A cette occasion, cette responsable du gouvernement a rappelé l’importance de promouvoir un vieillissement actif et a souligné tout ce que les seniors apportaient à la société grâce à leur expérience.


« Les aînés apportent beaucoup à la société grâce au bagage de compétences, de connaissances et d'expériences qu'ils transmettent à leur famille et à la collectivité, a dit la ministre LeBreton. Le gouvernement maintient fermement son engagement d'améliorer le bien-être de la population des aînés canadiens, qui est de plus en plus nombreuse et diversifiée, et de faire la promotion du vieillissement actif et positif ».

Dans ce communiqué, le gouvernement du Canada reconnaît donc l'importance d'aider les seniors à rester en santé et à demeurer actifs et socialement engagés. De fait, il appuie ces objectifs au moyen d'initiatives telles que le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui, depuis ses débuts, « a financé plus de 5.000 projets dans des centaines de collectivités partout au Canada, y compris à Ottawa ».

La ministre LeBreton a également évoqué des initiatives fédérales qui contribuent à améliorer le bien-être et la qualité de vie des aînés, notamment de certaines actions annoncées dans le Plan d'action économique du Canada et d'autres mesures adoptées depuis 2006 :
- aider les anciens combattants âgés à demeurer en santé et à vivre de manière autonome dans le confort de leur foyer et au sein de leur collectivité dans le cadre du Programme pour l'autonomie des anciens combattants;
- encourager le vieillissement positif et actif en accordant son soutien à des programmes comme l'Initiative des collectivités-amies des aînés, qui aide les gens, peu importe leur âge et leurs capacités, à se sentir les bienvenus dans leur collectivité;
- fournir un allégement fiscal d'environ 1,9 milliard de dollars canadiens par année aux aînés et aux pensionnés;
- consacrer 13 millions de dollars canadiens, sur trois ans, à des initiatives visant à aider les aînés et l'ensemble de la population à reconnaître les signes et les symptômes de mauvais traitements envers les aînés, et à diffuser de l'information sur l'aide disponible;
- consacrer 400 millions de dollars canadiens sur deux ans à la construction d'unités d'habitation pour les aînés à faible revenu dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable.

Et le communiqué de conclure que le « gouvernement du Canada continuerait à collaborer avec les autres ordres de gouvernement et des partenaires dans les secteurs privé et sans but lucratif pour appuyer la population vieillissante du Canada ».

Pour plus d'information sur les programmes et services du gouvernement à l'intention des aînés, veuillez visiter le site www.aines.gc.ca


Publié le Mercredi 2 Décembre 2009 dans la rubrique Société | Lu 2940 fois