Sommaire
Senior Actu

Camélia : un réseau de services à la personne en région Rhône–Alpes

Le réseau de services à la personne Camélia, né en 2009 du rapprochement de trois intervenants majeurs de ce secteur, bénéficie de l’engagement financier à ses côtés de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie). Un appui décisif pour son développement dans les prochaines années.


Né en 2009 du rapprochement de trois intervenants majeurs de ce secteur (associations et entreprises), le réseau Camélia s’est donné comme objectif prioritaire d’apporter aide et soutien aux personnes âgées et en difficulté à leur domicile. Près de 600 professionnels interviennent déjà quotidiennement dans ces structures, fortes pour certaines de plus de vingt ans d’expérience.

L’engagement financier de la CNSA (plus de 220.000 euros sur trois ans) « est tout à fait significatif de la volonté de l’établissement public de participer de manière forte à l’expansion des réseaux sur le territoire national » souligne le communiqué de Camélia.

Dans le même temps, ce soutien financier donne à ce réseau de nouveaux moyens qui devraient lui permettre de conforter sa place dans son domaine d'activité. En effet, le secteur de l'aide à domicile est aujourd'hui en pleine expansion, même si les conditions de l'exercice ne sont pas toujours simples (frais généraux en augmentation pour les structures, suppression de certains avantages fiscaux). Il n'en reste pas moins vrai que le vieillissement de la population, la volonté de chacun de rester à son domicile, sont autant d'éléments qui concourent à l'accroissement des besoins.

Plus concrètement, le réseau Camélia réunit à ce jour trois entités intervenant toutes dans le secteur du service à la personne avec une spécialisation dans l'aide à la personne fragilisée, par l'âge ou le handicap :

- deux associations : IGM CAMELIA à Villeurbanne (Rhône) et Ain Domicile Services à Péronnas (Ain)
- une entreprise (CAMELIA MSD à St Etienne (Loire).

Champs d’activité : l'aide à a toilette ; les courses ; la préparation des repas ; l'entretien de la maison ; déplacements à l’intérieur de l’appartement, de la maison ou à l’extérieur ; présence de nuit ; garde à domicile ; garde de jour ; garde de nuit (service assuré par des auxiliaires de vie sociale diplômé(e)s)..


Publié le Mercredi 27 Avril 2011 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 3458 fois