Sommaire
Senior Actu

Calvados : mise en place de l’allocation personnalisée à l’autonomie en quelques clics

Le conseil général du Calvados vient de lancer un service en ligne inédit en France : l’APA en un clic. Au-delà du simple téléchargement d’un formulaire de demande d’allocation à renvoyer par courrier, le Calvados est en effet le premier département à proposer une démarche de téléprocédure globale… Explications.


La mise en oeuvre de cette dématérialisation a été guidée par un objectif majeur : simplifier au maximum les démarches de l’usager et le travail des agents.
 
Les procédures ont donc ainsi été totalement remises à plat. L’usager ou son entourage pourra effectuer une demande de n’importe où et à tout moment, en suivre l’évolution sur un espace sécurisé, recevoir par mail les notifications et les propositions de plan d’aide, etc.
 
Plus rapide : ce service est accessible 24 heures sur 24. Le temps moyen pour effectuer une demande s’élève à une quinzaine de minutes.

Plus simple : Ce nouveau service constitue une réelle simplification : les personnes âgées ou leurs proches peuvent ainsi effectuer leur demande d’APA en ligne et en suivre directement toutes les étapes sur calvados.fr, du dépôt de la demande, en passant par la prise de rendez-vous à domicile avec un travailleur médico-social et le suivi administratif du dossier.
 
Le système devient déclaratif et nécessite donc moins de pièces justificatives. Auparavant, le demandeur devait en effet fournir obligatoirement un certain nombre de documents tels qu’un certificat médical, l’avis d’imposition, le livret de famille…
 
Avec l’APA en un clic les seules pièces indispensables sont une pièce d’identité scannée ou photographiée et, le cas échéant, une copie de la décision de justice de mise sous tutelle ou sous curatelle. Il est à noter que l’ensemble des pièces justificatives doit être mis à disposition du travailleur médico-social au moment de la visite à domicile destinée à procéder à l’évaluation de la dépendance et à la mise en place d’un plan d’aide.
 
Autre avantage de ce nouveau service, le demandeur ou ses proches sont tenus informés par mail de chaque étape : visite à domicile du travailleur médico-social, envoi du plan d’aide qui pourra être accepté en ligne… Le seul élément « papier » qui subsiste est la notification de la décision relative au plan d’aide personnalisé avant le premier versement de l’allocation.

Ce que l’APA en un clic change pour les usagers

- des formulaires simplifiés
- accès 24/24 et 7j/7
- des délais de traitement raccourcis
- plus de visibilité sur l’état d’avancement de leur demande
- un suivi plus aisé du demandeur par rapport au bénéficiaire (les informations lui arrivent directement)
- un accès centralisé à tous les documents et aux échanges liés à la demande
- la possibilité de partager facilement ces documents avec d’autres membres de la famille
- moins de papier à gérer, de documents à signer
- un personnel plus disponible pour les cas complexes
 
Numéro d’assistance téléphonique : pour les premiers mois qui suivent le lancement de l’APA en un clic, le Conseil Général a mis en place un numéro d'assistance téléphonique 02 31 57 17 77 et une adresse mail dédiée : apa@calvados.fr

L’allocation personnalisée à l’autonomie en quelques mots

L’action du Conseil Général en faveur des seniors est définie à travers un document de programmation sur une période de cinq ans appelé schéma gérontologique. Celui-ci se décline en 3 axes : la prise en charge à domicile, en établissement et un volet spécifique destiné à l’aide aux aidants. L’APA, principale aide versée aux personnes âgées dépendantes concerne chacun de ces trois axes. Elle aide les personnes âgées à financer l’intervention d’un service d’aide à domicile pour effectuer les actes essentiels de la vie courante, des prises en charge en hébergement temporaire ou en accueil de jour, solutions de répit pour les aidants familiaux. Enfin, l’APA permet de financer le tarif dépendance des EHPAD.


Publié le Lundi 6 Janvier 2014 dans la rubrique Social | Lu 859 fois