Voyage et détente
Café : pas d’effets sur la mortalité des femmes atteintes de maladies cardiovasculaires…Selon une récente étude publiée en mai dernier dans la revue spécialisée American Journal of Clinical Nutrition, le café n'aurait pas d'influence sur la mortalité des femmes atteintes de maladies cardiovasculaires. Détails.
L’objectif de cette grande et longue étude était d'évaluer l'association entre consommation de café caféiné filtré et mortalité toutes causes confondues ou par maladie cardiovasculaire sur cette population de femmes.
Pour ce faire, les auteurs se sont intéressés à la cohorte de la Nurses' Health Study, incluant 11.697 femmes suivies pendant pratiquement un quart de siècle (24 ans). La consommation de café était évaluée en 1980 à l'inclusion par un auto-questionnaire, puis ensuite, tous les deux à quatre ans. La consommation cumulative a été calculée du diagnostic de maladie cardiovasculaire jusqu'à la fin du suivi en 2004 pour observer les effets d'une consommation à long terme. Afin d'identifier les effets du café à plus court terme, les auteurs ont fait le lien entre la mortalité et la mesure la plus récente de consommation dans les deux ans précédant le décès. Les auteurs ont documenté 1.159 décès, dont 579 étaient dus à une maladie cardiovasculaire. Les consommations de café cumulatives étaient divisées en plusieurs catégories : < 1 tasse (240 ml) par mois, 1 tasse par mois à 4 tasses par semaine, 5-7 tasses par semaine, 2-3 tasses par jour et ≥ 4 tasses par jour. Les risques relatifs (RR) de mortalité toutes causes confondues dans chacune des catégories étaient respectivement de 1 ; 1,04 ; 1,13 ; 1,01 et 1,18. Les RR de mortalité due aux maladies cardiovasculaires étaient respectivement de 1 ; 0,99 ; 1,03 ; 0,97 et 1,25. « L'apport de caféine sur des périodes prolongées (ici 24 ans) n'est donc pas associé à la mortalité totale ou par maladie cardiovasculaire » concluent les auteurs. Enfin, au niveau des effets à plus court terme, la consommation de café n'aurait également aucune influence sur la mortalité totale ou par maladies cardiovasculaires dans les deux années suivant la dernière mesure de consommation de café. Ne vous privez donc pas du petit caoua quotidien ! Rédigé le Mercredi 14 Septembre 2011 | Lu 854 fois
Ajouter un commentaire
|
Articles les plus...
Suivez-nous via
Info conso
Pensions alimentaires : comment calculer la réévaluation ?Une nouvelle version du module de calcul de la réévaluation des pensions alimentaires est accessible en ligne sur service-public.fr, ce module étant directement connecté à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) afin de bénéficier de mises à jour automatiques lors de l’actualisation des indices.
Culture & Co
Gaulois, une exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie : jusqu’au 2 septembre 2012Gaulois, cette grande exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris bouscule les idées reçues sur les Gaulois, grâce aux découvertes archéologiques des trente dernières années. En s’appuyant sur une démarche scientifique pluridisciplinaire et des muséographies variées, adaptées à tous les âges, l’exposition révolutionne les connaissances sur les Gaulois et redonne toute sa place à la civilisation gauloise. Petite visite guidée…
Do you speak english ? by MyCow
Action for happinessAre you happy? A new group in the UK, Action for Happiness, is on a mission to make sure the answer is ‘yes’. The organisation calls itself a ‘movement for positive social change’ and wants to ‘bring together people from all walks of life who want to play a part in creating a happier society for everyone.’
|
||
|
|
|||
