Sommaire
Senior Actu

Cadre seniors : recruter sans discriminer (guide)

L’association A Compétence Egale, qui a pour vocation de lutter activement contre tout type de discrimination à l'embauche, vient de faire paraître un guide intitulé Cadre seniors – Recruter sans discriminer. Un ouvrage qui a pour but d’accompagner au quotidien tout professionnel soucieux de pratiquer des recrutements non discriminatoires lorsqu’il s’agit des cadres seniors.


L’association A Compétence Egale, qui rassemble quarante cabinets de conseil en recrutement, s’annonce comme la première association engagée dans la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité.

Dans le prolongement des deux premières publications de sa collection Guides A Compétence Egale* et alors que l’âge est le premier motif de discrimination à l’embauche, elle s’attaque aujourd’hui au recrutement des seniors en publiant le livre de Marc Bernardin, vice-président de l’association, « Cadres Seniors – Recruter sans discriminer ».

Jusqu’ici, l’emploi des seniors a toujours été traité sous l’angle de l’employabilité ou du chômage. Avec cet ouvrage, l’auteur propose un angle différent avec à la clé, « une vision réaliste des pratiques et des réponses pragmatiques … Avec un ton incisif et sans faux-semblant » précise le communiqué de l’association.

Ce guide s’annonce comme un outil pratique indispensable pour revaloriser les cadres seniors dans les processus de recrutement. Son objectif : responsabiliser tous les acteurs d’un recrutement. Il s’adresse donc aux recruteurs, consultants, DRH et aux dirigeants d’entreprise amenés à recruter. Il est aussi destiné aux candidats cadres seniors qui souhaitent découvrir l’envers du décor d’un recrutement et prendre conscience de leurs enjeux individuels.

Ce guide doit ainsi permettre à chacun de :
- compléter ses connaissances générales et juridiques sur le thème de la non discrimination à l’embauche des cadres seniors et de rappeler l’importance de la notion de compétence dans le processus de recrutement ;
- comprendre le mécanisme des stéréotypes relatifs à la séniorité ;
- découvrir des solutions concrètes pour lutter contre la discrimination à l’embauche fondée sur l’âge ;
- tester ses connaissances sur le sujet grâce à un quiz.

* Recruter sans discriminer et Recrutement et orientation sexuelle

Le guide « Cadres Seniors – Recruter sans discriminer » – 180 pages - est disponible immédiatement au prix public de 15 euros TTC sur simple demande à l’adresse : guides@acompetenceegale.com ou sur le site www.acompetenceegale.com
Cadre seniors : recruter sans discriminer (guide)


Publié le Mercredi 18 Mars 2009 dans la rubrique Emploi | Lu 8278 fois