Sommaire
Senior Actu

CMP Banque accompagne la retraite avec deux nouveaux produits financiers

Le Crédit Municipal de Paris (CMP) Banque, banque publique spécialisée dans le crédit responsable et la restructuration de crédit annonce la mise sur le marché de deux nouveaux produits financiers, Prêt Reducto et Prêt Muni Avance destinés à rendre le quotidien financier des retraités plus facile à vivre… Détails.


En plein débat sur la réforme de la retraite, alors que l’âge de départ en retraite ou la durée de cotisation sont au cœur même des discussions, le revenu disponible et plus précisément la maitrise des charges après le départ à la retraite sont des enjeux tout aussi essentiels qui concernent les retraités d’aujourd’hui comme ceux de demain…

Comme le souligne CMP Banque dans un communiqué, cette banque publique « reçoit de plus en plus de seniors qui expliquent ne plus pouvoir gérer leurs charges ou devoir recourir à de nouveaux crédits pour compenser la perte de leurs revenus ; le départ en retraite se traduit par une baisse des revenus de l’ordre de 30% à 40%, des solutions pour maitriser ou faire baisser les charges sont nécessaires pour stabiliser ou rehausser le reste à vivre ».

Retraité, avec un revenu moindre, comment mener ses projets dans de bonnes conditions (réaménager son domicile, continuer à aider ses enfants et petits-enfants) ? Les mesures prises permettent tout juste de maintenir les pensions, c’est pourquoi le budget des seniors soulève de plus en plus d’interrogations.

« Même pour un retraité qui a cotisé au maximum, avec plus de 30% de baisse de ses revenus, conserver ses charges, ou les augmenter, constitue un risque de malendettement. Dans le débat sur la retraite, on se concentre sur l’âge de départ, la durée de cotisation, mais on oublie un sujet essentiel : le « reste à vivre » lors du passage à la retraite » souligne Jean-Pierre Rochette, directeur général de CMP Banque

Puisqu’il apparaît que le niveau de revenu des retraités ne peut augmenter, CMP Banque vient donc de mettre en place de nouvelles solutions pour peser sur les charges afin d’améliorer le reste à vivre de cette catégorie de clientèle : compte tenu de la baisse des revenus au moment de la retraite, souligne la banque dans son communiqué, « il convient de maîtriser et de réduire en priorité les charges, tout d’abord pour éviter le risque de malendettement, mais aussi pour permettre le financement de projets personnels ».

Depuis plusieurs années, le mode de vie des seniors a évolué entrainant une progression de leurs charges. Charges qui se cumulent avec celles déjà souscrites durant leur vie active et qui se poursuivent longtemps après le passage à la retraite. Dans ce contexte, CMP Banque a mis en place deux nouvelles offres réservées aux seniors (ces offres ont la particularité de proposer une couverture assurance jusqu’à 85 ans en cas de décès) :

Le prêt Reducto dédié aux futurs retraités de CMP Banque : il s’agit de regrouper tous les crédits, qui pèsent sur le budget d’une personne en départ à la retraite, en un prêt unique avec des paliers de remboursement adaptés à l’évolution de ses revenus au moment du départ en retraite. Cet outil permet d’aborder le passage à la retraite avec un plan financier qui fournit plus de liquidités en réduisant le montant des mensualités de remboursement. L’optimisation des crédits en cours permet parfois d’emprunter plus sans risquer pour autant le malendettement, comme le montre l’exemple ci-dessous.

Le prêt Muni Avance de CMP Banque : Ce prêt permet pour les retraités de mobiliser une partie de leur patrimoine afin de rendre liquide des biens immobiliers. Ainsi, les retraités peuvent disposer d’un capital leur permettant de traiter sereinement et dans le temps leurs projets.

En savoir plus sur le site Internet www.cmpban


Publié le Vendredi 18 Juin 2010 dans la rubrique Finances | Lu 4174 fois