Sommaire
Senior Actu

Bus à Dom’ : un minibus pour les seniors de Montesquieu (Lot-et-Garonne)

Un récent article du quotidien Sud Ouest indique que les Montesquinoises et Montesquinois âgées de plus de 75 ans pourront bénéficier à partir du 1er avril prochain, du service Bus à Dom’, un concept de transport à mi-chemin entre la navette urbaine et le taxi.


Cette petite ville du Lot-et-Garonne va en effet mettre en place à partir de début avril 2010, ce nouveau type de transport à la demande destiné aux personnes âgées les moins aisées*… L’idée : permettre aux aînés de sortir de chez eux plus facilement –et à moindre coût- afin de rompre leur isolement.

Le Bus à Dom’, arborant des tons de gris et blanc, se déplacera dans les différents quartiers de la municipalité de Montesquieu pendant les jours ouvrés, du lundi au vendredi de 14h à 17h30. Seule contrainte, les seniors devront réserver leur place à l’avance (48h) auprès du centre d’action sociale local. Ils devront ensuite acquitter la somme forfaitaire de 1 euro pour leur déplacement. Le tarif sera le même, qu’il s’agisse d’un simple aller ou d’un aller-retour.

Concrètement, le minibus viendra chercher la personne âgée chez elle à l’heure convenue, la déposera à l'endroit souhaité dans la zone quadrillée ce jour-là, et pourra venir les reprendre à l'horaire convenu. Le senior pourra être accompagné d’un proche qui paiera le même tarif. « Un premier bilan de ce nouveau dispositif, dont le coût budgétaire ne devrait pas excéder 10.000 euros, sera tiré dans quelques mois pour mieux le calibrer » précise la responsable de ce projet dans un article du quotidien La Dépêche.

A noter enfin que ce bus aux trajets « sur-mesure » devrait également favoriser les relations intergénérationnelles puisque l’équipage (le chauffeur et l’accompagnateur ont tous les deux moins de 25 ans).

*ressources mensuelles inférieures à 1 300 € pour une personne seule et à 2 000 € pour un couple.


Publié le Jeudi 25 Mars 2010 dans la rubrique Social | Lu 2705 fois