Sommaire
Senior Actu

Bretagne : quand les facteurs installent une assistance à domicile

Avec le développement du web et des courriers électroniques, les métiers de La Poste et des postiers sont en train d’évoluer. Dernier exemple en date ? En Bretagne, la société Arkéa Assistance a passé un accord avec La Poste pour que cette dernière installe un dispositif de téléassistance au domicile des personnes âgées…


Bretagne : quand les facteurs installent une assistance à domicile
Cela fait des années que La Poste travaille à modifier son offre et notamment, à s’impliquer dans le maintien à domicile des seniors en faisant évoluer, petit à petit, le travail de ses postiers qui doivent faire face, de toute façon, à une réduction des livraisons de courriers physiques.
 
C’est ainsi que d’ores et déjà, dans certaines campagnes, les employés de La Poste qui parcourent l’ensemble du territoire national six jours sur sept, assurent un rôle de « surveillance » des personnes âgées. En partenariat avec des mairies, les postiers veillent sur les ainés en vérifiant régulièrement que tout va bien, qu’ils ne manquent de rien, qu’ils s’alimentent, qu’ils ne soient pas tombés, etc. Ils peuvent aussi livrer des courses ou des médicaments.
 
Depuis la fin du mois de mars 2015, la Direction des Services-Courrier-Colis Ouest-Bretagne et Arkéa Assistance (filiale de téléassistance du Crédit Mutuel Arkéa), ont débuté une collaboration qui consiste à confier aux facteurs (préalablement formés) l’installation d’un système de téléassistance au domicile de clients. Pour le moment il s’agit d’une période de test sur Brest, les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine.
 
Rappelons que ce dispositif s’adresse aux ainés (plutôt isolés) qui vivent à leur domicile et souhaitent bénéficier d’une assistance en cas de chute, malaise ou intrusion. Le principe est simple : un seul appui sur le bouton d’alerte à porter sur soi (en pendentif, broche, ou au poignet) et aussitôt un signal est transmis au centre d’écoute disponible 24h/24. Ce service est déployé sur l’ensemble du territoire national ; il est déjà présent chez plus de 8.000 clients dont 60% en Bretagne.
 
Plus d’informations sur www.arkeaassistance.fr ou par téléphone au numéro vert gratuit 0800.81.82.82.


Publié le Mercredi 3 Juin 2015 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1525 fois