Sommaire
Senior Actu

Boussy-Saint-Antoine : une maison de retraite B2V nouvelle génération pour 2013

Le 15 juin 2011, Isabelle Pécou, directeur général du Groupe de protection sociale B2V et gérante de la Gentilhommière posera symboliquement la première pierre de l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) la Gentilhommière à Boussy‐Saint‐Antoine (Essonne)… Pour déboucher d’ici 2013, sur une maison de retraite nouvelle génération.


En 1974, date de son ouverture, la résidence accueillait des retraités autonomes. Elle a, par la suite, été progressivement médicalisée.

Les différentes réformes sur les établissements de retraite, la prise en compte des phénomènes de vieillissement et de perte d'autonomie des résidents ont conduit à une nécessaire évolution de la Gentilhommière en EHPAD afin d'assurer un accompagnement selon les principes de bientraitance.

« Le programme architectural et le projet de l'établissement sont intimement mêlés avec pour objectif le bien‐être du résident en termes de lieu de vie, de soins et de lien social. Le site est totalement repensé pour former au terme du chantier un ensemble résidentiel intergénérationnel » indique le communiqué du groupe.

Une partie du bâti actuel sera restructurée et des constructions nouvelles vont s'ériger. A l'issue des travaux, fin 2013, la Gentilhommière comprendra un EHPAD de108 places (dont 8 places d'accueil de jours) pourvu de deux unités d'accueil pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer mais aussi une résidence pour seniors autonomes (19 appartements locatifs), des locaux associatifs ainsi qu'une cinquantaine de logements à vocation sociale. Divers publics se côtoieront conférant au projet une dimension intergénérationnelle, vecteur de lien social.

Enfin, cet ensemble architectural innovant s'inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) qui se traduit par une gestion responsable des énergies.

Les points‐clés du projet

Pour offrir un cadre de vie de qualité et se sentir comme chez soi, plusieurs solutions sont mises en oeuvre :
‐ des chambres spacieuses de 30 m2 (en EHPAD) qui s'ouvrent sur une terrasse.
‐ des lieux de vie sociale multiples et variés : un hall d'accueil avec boutiques, une cafeteria, plusieurs salles de restaurant et salons, des espaces verts, une bibliothèque, un salon de coiffure, une salle de gymnastique.
‐ une chambre d'hôte et la liberté des horaires de visite pour accueillir aisément les familles des résidents.

Prise en charge de la dépendance

- L'environnement sera adapté aux déficiences sensorielles, physiques et cognitives avec des espaces d'activité dédiés : cuisine thérapeutique, hortithérapie, espace Snoezelen (espace de stimulation multisensorielle). Un travail sur l'éclairage et la signalétique a été réalisé pour donner des repères spatio‐temporels.
- Une salle de soins dentaires enrichit le pôle médical (médecin, psychologue, kinésithérapeute).

Des liens intergénérationnels

La réunion sur un même site des résidents de l'EHPAD, de seniors autonomes, d'habitants de la résidence sociale et d'associations devrait être un facteur de mixité générationnelle et culturelle. Des espaces collectifs multiples dont une grande salle polyvalente de 170 m2 faciliteront les échanges et le partage entre les divers résidents du site. Au final, avec l’accueil de publics variés et le mélange des âges et des activités, la Gentilhommière a vocation à devenir un espace naturel de rencontres intergénérationnelles.

La démarche HQE : une démarche de développement durable

L'EHPAD sera équipé d'innovations permettant le respect de l'environnement et la maîtrise des énergies :
‐ pour le confort acoustique et visuel : richesse architecturale, ambiances variées, isolation acoustique, toitures‐terrasses végétalisées,
‐pour la maîtrise des consommations : production d'eau chaude sanitaire par énergie solaire, récupération des eaux de pluie,
‐ pour le confort hygrothermique : isolation, ventilation, occultation.

Rappelons que B2V est un groupe de protection sociale leader dans la branche de l’assurance, où il assure la protection sociale de tous les salariés et retraités en : prévoyance, santé et retraite.


Publié le Vendredi 10 Juin 2011 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 4688 fois