Sommaire
Senior Actu

Bourse Charles Foix : présentation des nominés de cette 10ème édition

Le 13 septembre dernier s’est clôturé l’appel à projets de la dixième Bourse Charles Foix qui récompense l’innovation d’excellence au profit des seniors. Parmi les trente-quatre candidatures reçues, douze d’entre elles ont particulièrement attiré l’attention du jury et se voient nominées.


Sous le haut patronage de Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, la Bourse Charles Foix fait partie des actions phares de la Silver Valley.
 
Cette dixième édition a mis l’accent sur les enjeux du maintien à domicile des aînés et sur l’optimisation de leur qualité de vie en institution. Elle a donc privilégié les projets axés sur les innovations porteuses de valeurs et accessibles à tous.
 
Les 42 experts participant au jury de l’édition 2013 sont issus de l'univers du management, de l’innovation, de la recherche, de la création d’entreprise, du conseil, de l’investissement, de la santé et de la vie civile. Certains experts étrangers du marché de la Silver Economie ont fait également l’honneur à Soliage, l’association organisatrice de la Bourse, d’être présents.
 
Eric Sanchez, Directeur de la communication des activités sociales AG2R LA MONDIALE, est cette année le président du jury. En tant qu'ambassadrice du jury, Ghislaine Alajouanine, présidente de la Commission Galien, Haut Conseil de la Télésanté/E-santé, revient sur l’édition 2013 de la Bourse Charles Foix : « l’innovation est source d’avenir quand elle est bien canalisée vers la prospérité et le « mieux être » de l’humain. C’est ce que la Bourse Charles Foix nous a offert une fois de plus cette année : la qualité unique, reconnue de tous, du dossier Soliage, l’esprit éclairé et lié en faisceau des membres du jury et la haute tenue des projets ont fait merveille ».
 
Un premier jury, « Utilité et Innovation » a donc évalué l’ensemble des candidatures et a retenu 12 dossiers. Le second jury « Faisabilité et Profitabilité » a, quant à lui, sélectionné les lauréats qui seront récompensés le 5 décembre.
 
Présentation des nominés à la 10ème Bourse Charles Foix

Parmi les 12 projets présentés ci-dessous figure le lauréat de la Bourse Charles Foix, ainsi que le ou les coup(s) de cœur du jury :

Ombistocking facilite l'enfilage des bas de compression médicale
Elova est un système de levage de lit à domicile
Mes comptes en main permet la gestion des comptes en ligne par les aidants
Hamac-senior conçoit une nouvelle génération de sous-vêtements anti-fuite
Genesya est un projet novateur pour transmettre l’histoire de sa vie
Responsage aide les salariés/aidants familiaux à se repérer dans l’offre de services
pOpmètre innove dans les mesures de la pression artérielle
Protibis lutte contre la dénutrition des personnes âgées
Streamvision, un fauteuil mobile télémédical réalise un diagnostic en 7 minutes
Nidouillet permet à une personne alitée d’éliminer urines et matières sans aucune manipulation corporelle
Etact enregistre en continu l'activité physique des seniors
Verti Go permet le transfert assis-debout avec un effort modéré
 
La remise des prix se tiendra le 5 décembre prochain au sein du Salon des services à la personne en présence de  Michèle Delaunay. Une date à noter dès à présent afin de pouvoir rencontrer les entreprises qui feront la Silver Economie de demain !


Publié le Jeudi 7 Novembre 2013 dans la rubrique Divers | Lu 597 fois