Sommaire
Senior Actu

Bordeaux : une première résidence intergénérationnelle dédiée à la musique

L’Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) de Bordeaux vient d’inaugurer aux Bassins à Flots, la résidence intergénérationnelle Concert’ô, entièrement dédiée à la musique. Une belle idée qui permet à différentes générations (seniors, familles et jeunes adultes) de vivre ensemble tout en partageant leurs expériences et leurs savoir-faire au sein d’espaces spécifiques pour la musique. En toute harmonie bien sûr !


Voici une belle expérience qui table non seulement sur le mélange des générations (qui vivent ensemble) mais également sur le partage d’activités communes autour de la musique. Un concept unique en son genre qui a vu le jour à Bordeaux l’été dernier, et qui a commencé ses activités à partir du mois de septembre 2015.
 
Plus concrètement, cette résidence intergénérationnelle qui se trouve à Bordeaux, aux Bassins à Flots, dispose de 52 logements adaptés aux familles comme aux seniors (45% des logements de la résidence sont habités par des ainés) et de trois  espaces communs : une salle de musique pour la musique supérieure à 110 dB, donc sans nuisance pour les résidents et le voisinage ; une salle pour la musique individuelle d'instruments traditionnels (piano, cordes, vents, cuivres) jusqu'à 80 dB ; et enfin, un espace de détente pour l'écoute individuelle, la lecture et l'échange.

Pour que tout ce petit monde vive en harmonie, l’entreprise Logévie s’est rapprochée de l’association locale Ricochet Sonore, qui est spécialisée dans la mise en place de projets de cohésion sociale et d'accès à la culture. Précisons que ce partenariat est totalement pris en charge par le bailleur, il est donc gratuit pour les locataires.

Bordeaux : une première résidence intergénérationnelle dédiée à la musique
Depuis l’hiver dernier, une large programmation musicale mensuelle est proposée (principalement le mercredi soir, parfois le vendredi pour les concerts). Les résidents bénéficient également de tarifs privilégiés (5 euros) pour certains concerts. D'ici septembre prochain, la salle pour musique amplifiée sera accessible aux habitants des Bassins à flot pour y répéter. Un partenariat avec la bibliothèque de Bacalan est également en cours pour proposer des CD à l’écoute dans la salle de détente.
 
Premier bilan : suite aux vingt premières actions mises en place 46 personnes différentes (sur 101 locataires au total) ont participé à au moins une séance (25 logements sur 52). Par ailleurs, une vingtaine d'entre eux participe de façon très régulière aux animations. On imagine dès lors les innombrables liens possibles entre générations.
 
Rappelons que depuis 2005, Logévie, construit des résidences intergénérationnelles qui accueillent des seniors dans des logements adaptés au vieillissement ainsi que des locataires plus jeunes dont des familles dans des logements traditionnels. Ce type d’habitat permet de faire vivre ensemble des personnes de tous âges dans le respect de l’intimité de chacun, où la solidarité entre générations a toute sa place. Les locataires sont tous éligibles au logement social. 


Publié le Mardi 3 Mai 2016 dans la rubrique Habitat | Lu 2152 fois