Sommaire
Senior Actu

Bonjour Facteur : B2V choisi La Poste pour rendre visite à ses retraités

Le groupe de protection sociale des métiers de l’assurance, de l’enseignement privé et du domaine interprofessionnel B2V a retenu La Poste et son offre « Bonjour Facteur » pour l’accompagner dans le test de nouvelles solutions favorisant le soutien à domicile des personnes âgées. Explications.


L’offre « Bonjour Facteur ! » fait partie du bouquet d’offres de proximité « Facteurs Services Plus » que La Poste a développé au service du développement économique et social des territoires.

Rappelons que « Bonjour Facteur ! » consiste en une visite régulière au domicile des personnes isolées et/ou fragiles.

Ses objectifs : apporter un soutien à domicile à ces personnes isolées/fragilisées, rompre l’isolement en créant du lien social, apporter un sentiment de sécurité aux personnes visitées, mais aussi aux proches éloignés, alerter en cas de besoin et enfin, anticiper ainsi au mieux les accidents et complications associées.

Le service consiste, pour le facteur, à se rendre régulièrement au domicile de personnes pré-identifiées, quel que soit le lieu d’habitation (indifféremment zone urbaine et zone rurale), afin de s’assurer de leur bien-être et ce, qu’il ait ou non du courrier à distribuer à cette adresse. Pendant sa tournée, le facteur rend ainsi visite aux personnes fragilisées ayant donné leur accord et ayant été inscrites à la prestation par les prescripteurs clients.

Ce passage est effectué selon une fréquence régulière et prédéfinie de deux ou six jours par semaine (du lundi au samedi, sauf jours fériés). A chacune de ses visites, le facteur vérifie la présence de la personne au domicile à visiter, son état apparent et, en cas de signe de faiblesse, donne immédiatement l’alerte au contact désigné par le client prescripteur (ou aux secours si nécessaire).

D’une manière générale, les facteurs bénéficient de la confiance des ménages et sont présents sur tout le territoire national, six jours sur sept. Par ailleurs, ils comptent parmi les personnages préférés des Français. Cette mission auprès de personnes fragilisées, isolées est en adéquation avec leur rôle historique, acteurs de proximité et de confiance au quotidien.

Dans ce contexte, B2V et La Poste ont signé une convention pilote afin de tester la prestation auprès de retraités du Groupe B2V sur une durée de près d’un an (de mi-mai 2011 jusqu’à fin mars 2012). Le pilote concernera environ 100 bénéficiaires (50% rural/50% urbain) pour une visite deux jours par semaine du lundi au vendredi, librement choisis par le bénéficiaire. Les premiers départements visés par ce programme pilote seront, dans un premier temps, les Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne, Ardennes et quelques arrondissements de Paris. D’autres territoires pourraient ensuite être concernés précise le communiqué.


Publié le Mardi 12 Juillet 2011 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2713 fois