Sommaire
Senior Actu

Bonduelle Food Service : favoriser le "manger main" en EHPAD

La société Bonduelle Food Service propose des solutions qui visent à répondre aux besoins nutritionnels des personnes âgées dépendantes (troubles praxiques ou maladie d’Alzheimer) vivant dans les maisons de retraite. Son idée ? Favoriser le "manger main".


On connait tous la marque Bonduelle et ses légumes en conserve… Mais on sait peu que l’entreprise commercialise également des produits destinés à la restauration, et notamment aux restaurants des maisons de retraite.
 
Dans ce contexte, l’entité Bonduelle Food Service vise à répondre aux besoins nutritionnels des personnes (notamment dépendantes) et de limiter les éventuelles carences qui peuvent survenir avec l’âge. Mais parallèlement, l’entreprise souhaite faire en sorte que les repas restent un vrai « plaisir visuel et gustatif pour chacun ».
 
Entourée de spécialistes nutritionnels et culinaires et au contact direct des personnels des institutions, l’entreprise a donc imaginé un guide spécifique de douze recettes « Manger mains » simples à réaliser. Ces dernières sont également parfaitement adaptées pour répondre aux besoins alimentaires des ainés.    
 
Les caractéristiques de ces recettes sont une bonne tenue en main, elles sont faciles à déglutir grâce à des textures adaptées, elles possèdent des goûts simples, connus et appréciés, elles sont proposées dans des portions adaptées (environ 40g), elles se dégustent chaud ou froid, elles affichent des apports nutritionnels optimisés et enfin, elles peuvent être accompagnées d’une sauce maison.   
 
Selon une étude réalisée par BFS en 2015 auprès des maisons de retraite, il semblerait que peu d’établissements spécialisés aient mis en place le « Manger mains », malgré la présence de résidents ayant des difficultés à manger avec des couverts. Pourquoi ? Majoritairement par manque d’information sur la méthode, mais aussi parce que la plupart trouve cela trop compliqué.
 
Ellaborées par les chefs et diététiciens Bonduelle, en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Tours, les recettes peuvent être consommées à chaud et/ou à froid et répondent parfaitement aux besoins des personnes âgées fragiles tout en favorisant l’autonomie durant les repas : un vrai défi pour les accompagnants et un réel plaisir retrouvé pour les convives.   


Publié le Jeudi 26 Mai 2016 dans la rubrique Nutrition | Lu 1722 fois