Sommaire
Senior Actu

Body Worlds et The Mirror of Time : le cycle de la vie et du vieillissement exposés à Londres

Body Worlds et The Mirror of Time, deux expositions conjointes et temporaires ouvrent leurs portes aujourd’hui à Londres (Grande-Bretagne) au centre d'exposition The O2 de Londres. Leur thème principal : le cycle de la vie humaine et le vieillissement. Détails.


Plus concrètement, cet évènement organisé par le Dr Gunther von Hagens, médecin et anatomiste, propose aux visiteurs de découvrir une série d'installations sur le cycle de la vie humaine ainsi que plus de 200 corps « plastinés », des spécimens préservés par « plastination », un procédé scientifique inventé et perfectionné par le Dr von Hagens lui-même.

L'exposition restitue la complexité et la vulnérabilité du corps humain à travers des études anatomiques sur le corps en souffrance, malade et en pleine santé (âmes sensibles s'abstenir...).

Cette toute nouvelle édition présentera également de nombreux spécimens humains et animaux totalement inédits au Royaume-Uni, dont une girafe en grandeur nature.

« J'ai inventé la plastification des corps, ou plastination, à l'âge de 32 ans, la moitié de mon âge actuel, avec le souhait d'éclairer le public sur les mystères du corps humain et de lui présenter son plein potentiel. Maintenant que je suis sexagénaire, il me semblait tout naturel d'utiliser mes connaissances scientifiques pour aborder, au travers de Body Worlds, les secrets de la vitalité, de la longévité et du bien-être », a déclaré à cette occasion le Dr von Hagens.

Les mises en scènes et installations exposées dans Body Worlds & The Mirror of Time entraînent le visiteur dans un voyage à la découverte de son propre corps, à travers le temps et les différentes étapes de la vie : un corps rayonnant de santé, évoluant, un corps qui grandit, vieillit, culmine au maximum de ses capacités, puis entame sa phase de déclin. L'exposition plonge le visiteur dans une stupéfiante introspection via des représentations de la conception et du « vieillissement » au cours du développement prénatal ou à travers un hommage à la créativité des jeunes sous la forme de l'évolution cérébrale des enfants, de la petite enfance à l'adolescence.

Parmi les autres temps forts de l'exposition qui captiveront et instruiront petits et grands, citons également :
- The Fast Forward Face Transformer ou Le logiciel de vieillissement du visage en avance rapide, présentant deux schémas de vieillissement pour un même visage, un procédé mis au point par le Perception Lab de l'université St. Andrews, en Ecosse, et permettant de visualiser les effets du tabagisme et de l'obésité sur le vieillissement, puis ceux du vieillissement naturel. À l'aide d'une webcam, le visage du visiteur est filmé en temps réel pour obtenir une photographie simulant l'une des trois variations suivantes : le vieillissement naturel sur une vie, le vieillissement dû au tabagisme et le vieillissement marqué par l'obésité. Les résultats sont saisissants.
- Centennial Village ou Le village centenaire est une série de découvertes sur des zones géographiques de la planète où vivent les personnes les plus âgées du monde, d'Okinawa, au Japon, à Ovodda, en Sardaigne, en passant par la région de Hunza, au Pakistan.
- My Life in Pictures ou Ma vie en images, une chronique de personnes réelles vivant au Royaume-Uni, photographiées tout au long de leur vie, comme pour illustrer le postulat de l'exposition, à savoir le corps comme miroir du temps.
- The Artists' Gaze ou Le regard de l'artiste, une représentation stupéfiante de la vue et de la vision sous la forme de simulations par ordinateur de la vision des peintres impressionnistes Claude Monet et Edgar Degas, tous deux atteints de cataracte et de maladies rétiniennes.

David Campbell, président-directeur général d'AEG Europe (partenaire de l’exposition), déclare à propos de ce rendez-vous : « Je me félicite que le centre d'exposition The O2 accueille la dernière née des expositions Body Worlds de Gunther von Hagens. La précédente édition, présentée à Londres en 2002-2003, avait attiré plus de 800 000 visiteurs, et il ne fait aucun doute que Body Worlds & The Mirror of Time connaîtra le même succès. Aujourd'hui, nous avons davantage conscience de notre corps et souhaitons comprendre de quelle manière nos modes de vie peuvent avoir une influence sur notre santé. Dans ce contexte, nous nous attendons à ce que cette nouvelle exposition soit acclamée par le public et devienne l'une des attractions les plus courues de Londres ».

« Body Worlds est la seule exposition anatomique reposant sur un programme officiel de dons de corps, dans lequel les individus indiquent par consentement éclairé accepter que leurs corps soit utilisé à des fins d'exposition » précisent les organisateurs dans leur communiqué.

Pour plus d'informations et pour réserver des billets, consulter le site sur : www.visitlondon.com/bodyworlds
Body World, Copyright: Gunther von Hagens, Institute for Plastination

Infos pratiques

L'exposition sera ouverte au public jusqu'au 23 août 2009.

Billets individuels
- Adultes : GBP12 (vendredi à dimanche GBP14)
- Enfants de 6 à 17 ans : GBP8.00 (vendredi à dimanche : GBP9,50)
- Tarif réduit GBP9.00 (vendredi à dimanche : GBP10,50)
- Famille (2 adultes, 2 enfants) GBP29 (vendredi à dimanche : GBP34)

Réductions disponibles pour les groupes et les groupes scolaires.

Les billets sont horodatés.
L'exposition est ouverte tous les jours, de 10h00 à 18h30 (20h30 le jeudi). En raison de la forte demande, il est vivement recommandé d'acheter les billets à l'avance.

Les billets sont également en vente au guichet du centre d'exposition The O2.


Publié le Vendredi 24 Octobre 2008 dans la rubrique Divers | Lu 7083 fois