Sommaire
Senior Actu

Bioule : quand les anciens mangent à la cantine avec les enfants

La petite commune de Bioule, dans le Tarn-et-Garonne, permet aux anciens de déjeuner avec les écoliers à la cantine plusieurs fois par semaine. Une belle idée intergénérationnelle qui permet aux plus jeunes d’être en contact régulier avec les personnes âgées.


Image France 2
Cette idée est née il y a cinq ans, lorsque voyant passer les enfants pour aller à la cantine, un vieux monsieur a dit au maire du village de Bioule (un millier d’habitants) qu’il aimerait bien manger avec eux… Et lorsque la nouvelle cantine a été construite, la municipalité a permis aux seniors et aux enfants de déjeuner ensemble !
 
Cette expérience est désormais relativement courante, ce village n’est en effet pas le seul dans l’Hexagone. Mais il y a encore une dizaine d’années, ces repas intergénérationnels étaient encore rares et restaient pour la plupart expérimentaux. Aujourd’hui, de plus en plus de communes mettent en place ce type d’échanges, bénéfiques à tous ! Aux anciens comme aux plus jeunes.
 
De fait, à Bioule, plusieurs fois par semaine, les personnes âgées (dont le doyen du village de 92 ans) viennent partager leur repas avec les petits écoliers. Et la sauce a pris. Les tables sont mixtes et les générations se parlent ! Les anciens font des blagues et racontent des histoires aux plus jeunes. Les plus jeunes expliquent leurs journées aux anciens.
 
Aucun surcout pour l’école puisque les ainés paient leur repas six euros, soit le prix coutant du déjeuner. Tout le monde est content, et surtout, les enfants apprennent dès le plus jeune âge, à être en contact direct avec les seniors. Comme dans le temps...   


Publié le Jeudi 17 Décembre 2015 dans la rubrique Intergénération | Lu 1319 fois