Sommaire
Senior Actu

Big Pharma : une industrie toute puissante qui joue avec notre santé (livre)

Les éditions Les Arènes vont publier le 5 septembre prochain un livre « coup de poing » intitulé : Big Pharma, une industrie toute puissante qui joue avec notre santé. Ouvrage coordonnée par Mikkel Borch-Jacobsen, qui nous offre une vision particulièrement sombre de ce business…


« La raison d’être de l’industrie pharmaceutique n’est plus la santé mais le profit. Sa valeur boursière se situe en troisième position, derrière le secteur bancaire et les compagnies pétrolières. Devant l’armement… Un livre qui remet en cause l’ensemble du système de santé » souligne l’éditeur dans son communiqué.
 
La médecine telle qu’on la connaissait n’existe plus. Ce que les récents scandales ont révélé (Mediator et pilules contraceptives) n’est qu’une partie de l’iceberg. Le danger, ce ne sont pas les médicaments dont il suffirait d’établir une liste noire.
 
C’est tout le système de la santé qui est à revoir : la recherche, l’évaluation des médicaments (leur efficacité, les risques), la formation des médecins, le rôle des experts médicaux, la notion même de maladie.
 
Depuis des années, des « lanceurs d’alerte » dénoncent les dérives du marché de la santé. Dans ce livre, 12 experts internationaux (USA, Grande-Bretagne, Allemagne, France) sont réunis pour montrer la face cachée de cette industrie et nous apprendre à redevenir des acteurs responsables de leur santé.
 
Il contient entre autres :

- des révélations sur les crimes sanitaires : les suicidés du Prozac, coupe-faims mortels, antidiabétiques et leurs hépatites fulgurantes, etc.
• comment on « fidélise les clients » en programmant la pharmacodépendance.
• l’invention de nouvelles maladies pour écouler de vieilles molécules.
• comment on lance de fausses alertes de pandémie.
• le big bazar des conflits d’intérêt : experts, autorités sanitaires et formateurs, etc.
 
Mikkel Borch-Jacobsen enseigne à l’université de Washington. Il a consacré un documentaire au marketing pharmaceutique des maladies (Arte).

Quelques contributeurs...

John Abramson, de l’université Harvard ; Kalman Applbaum, professeur d’anthropologie médicale à l’université de Wisconsin ; David Healy, professeur de psychiatrie ; Iona Heath, médecin généraliste à Londres et Présidente du collège royal des médecins généralistes ; Irving Kirsch, professeur de psychologie à l’universités de Hull et directeur associé du Programme d’études sur le placebo de l’université Harvard ; Antoine Vial ; Philippe Pignarre, ex-directeur de la communication de Sanofi-Synthélabo ; Antoine Vial qui a travaillé avec Médecins sans frontières et animé pendant longtemps l’émission « Archipel Médecine » ; Hans Weiss, journaliste d’investigation autrichien, etc.
 
En librairie le 5 septembre 2013


Publié le Vendredi 30 Août 2013 dans la rubrique Santé | Lu 1044 fois