Sommaire
Senior Actu

Bien vieillir dans le Nord : à vos idées !

Après l’éducation en 2012 et la mobilité en 2013, le Département du Nord a décidé cette année de consulter les Nordistes sur l’autonomie des personnes âgées, thème par ailleurs débattu à l’échelle nationale en 2014. Alors, ensemble trouvons les réponses de demain ! Dès février 2014, envoyez vos idées sur jeparticipe.lenord.fr


Soucieux de placer les Nordistes au cœur de son action,  le Département du Nord a créé en en 2011 les Ateliers Citoyens Départementaux.
 
Dans cet esprit, chaque année sur un thème donné, ces ateliers permettent aux citoyens d’apporter leurs idées pour améliorer le quotidien de tous.
 
Ce dispositif s’adresse aux citoyens comme aux partenaires publics et privés du Département. À travers cette démarche de démocratie participative, le département souhaite prendre en compte les besoins des Nordistes pour décider des politiques, des actions futures.
 
Dans l’élaboration de l’action publique, les Nordistes constituent une ressource par la connaissance de leur environnement de vie et par leurs besoins. C’est pourquoi le département du Nord invite ses concitoyens à venir participer aux ateliers citoyens afin d’ouvrir un dialogue constructif.
 
Comment participer ?

Les citoyens qui souhaitent participer peuvent faire parvenir leurs idées sur le site « jeparticipe.lenord.fr » ou par courrier envoyé à l’adresse : Département du Nord - Mission Démocratie Participative, 51, rue Gustave Delory – 59047 Lille Cedex.
 
Ensuite, l’ensemble des idées sera analysé, puis débattu à l’occasion de réunions – les Ateliers Citoyens Départementaux – organisées en 2014. Les propositions vont permettre d’élaborer de nouvelles actions sur l’autonomie des personnes âgées, ainsi qu’aux besoins et aux attentes des Nordistes.
 
Les temps forts à venir des Ateliers citoyens 2014
Février 2014 : Collecte des idées des Nordistes via jeparticipe.lenord.fr.
Mi-avril 2014 : Forum de lancement.
Mai-juin 2014 : Rencontres avec les Nordistes.
Juillet 2014 : Forum de clôture reprenant les propositions des participants aux rencontres.
Octobre 2014 : Vote de la politique par l’Assemblée Départementale.
Dès 2015 : Premières actions et mise en œuvre de la politique.


Publié le Vendredi 10 Janvier 2014 dans la rubrique Société | Lu 530 fois