Sommaire
Senior Actu

Bernard Thévenet : ambassadeur du "travail déclaré, tous protégés"

Alors que nous sommes en plein Tour de France 2015, le célèbre coureur cycliste Bernard Thévenet, dit Nanard, qui a remporté la Grande Boucle à deux reprises, en 1975 et 1977, est devenu cette année l’ambassadeur de la campagne « Emplois à domicile : travail déclaré, tous protégés ». Détails.


On estime qu’en France, 3,6 millions de particuliers-employeurs emploient 1,6 million de salariés qui représentent 1,8 milliard d’heures et versent 11,7 milliards d’euros de salaires nets. Un secteur en pleine expansion puisque la plupart de ces emplois concernent le maintien à domicile des personnes âgées. Et parce que la population vieillit…
 
Mais parallèlement, le travail non-déclaré (« au noir » ou « au black » comme on dit communément) est en forte hausse sur les métiers de ce secteur alors qu’à l’horizon 2040, le nombre de personnes de 80 ans et plus devrait doubler : or, 15% d’entre elles sont des particuliers employeurs.
 
« Le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers s’apparente à de l’emploi de masse. Dix millions de nos concitoyens sont concernés à un moment de leur vie par ces emplois. Ce modèle économique reste pourtant atypique et difficilement repérable par le public. Les termes “particuliers employeurs” ou “emploi à domicile” ne parlent pas aux gens. Ce secteur est à la fois au cœur de leur quotidien et ignoré. Même s’il est créateur d’emplois et représente le premier employeur de France en volume, il reste un secteur silencieux » indique Marie Béatrice Levaux, présidente de la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM).
 
Pour l’ancien champion Bernard Thévenet, qui occupe une place de choix dans le cœur des Français, notamment celui des seniors, les emplois à domicile, c’est comme le sport de compétition : « il y a des règles à respecter. Et quand on ne respecte pas les règles, tout le monde est perdant ». Une jolie métaphore pour rappeler l’importance de l'emploi déclaré, le respect des règles, la sécurité et la protection des individus, l'emploi citoyen, économique et solidaire.
 
Employeurs et salariés  respectent le droit et la législation en déclarant les emplois à domicile, pour plus de protection sociale, de formation professionnelle et un coût du travail moins élevé pour l’employeur grâce aux réductions d’impôts et la garantie d’une relation de travail équilibrée.
 
C’est justement l’objet de la campagne lancée par la FEPEM et les organisations syndicales du secteur de l’emploi à domicile, afin de mobiliser et sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d’emploi à domicile entre particuliers.


Publié le Vendredi 17 Juillet 2015 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 899 fois