Sommaire
Senior Actu

Belgique – Un café géronto en décembre pour développer les liens sociaux auprès des seniors isolés


Les partenaires du Centre Local de Promotion de la Santé (CLPS) du Hainaut Occidental en Belgique se sont interrogés sur les actions à mener pour lutter contre la solitude de personnes âgées isolées à domicile sur les bassins de vie de Mouscron et de Tourcoing.

Afin de tenter de développer des réponses concrètes, un « café géronto » sur ce thème sera animé, le vendredi 10 décembre 2004, sur Mouscron, en lien avec le CCAS de Tourcoing, par Jean-Michel Caudron, coordonnateur de l’Asbl Perspective, en s’appuyant sur le travail d’une étude menée en 2002 pour le CODERPA (Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées) du Département de la Sarthe en rencontrant l’ensemble des partenaires concernés dans le département.

Un certain nombre de causes objectives peuvent contraindre une personne à l’isolement : perte du conjoint, perte d’un enfant, famille éloignée, isolement géographique, « mise » à la retraite, difficultés de recréer des liens sociaux, etc. Ainsi, certaines personnes souffrent d’une solitude qui les amène à s’isoler de plus en plus. De rupture en rupture, de deuil non effectué en deuil non effectué, elles se replient sur elles-mêmes, entraînant une perte d’envie de vivre, conduisant à la perte d’autonomie.

Et de s’interroger sur le rôle de l’acteur en gérontologie : n’est-il pas de « donner envie d’être en vie » à des personnes qui n’ont plus envie de vivre ? Comment permettre un « continuum de vie sociale », malgré les différentes ruptures et deuils inhérents à la vie ? Comment faciliter le « maintien dans la vie sociale à domicile » afin de favoriser la resocialisation de personnes confinées chez elles ?

Le « café géronto » se veut un lieu de débat interactif entre les différents acteurs concernés (élus, opérateurs de terrain, universitaires, retraités, citoyens). Son but est de déboucher sur des réponses concrètes aux besoins repérés, associant l’ensemble de ces acteurs.

« Café géronto »
Salle de l’Exelcior, rue du Stade, à Mouscron (Belgique).
A partir de 13h30
Pour en savoir plus :
Jean-Michel Caudron-Callewaert,
coordonnateur de Perspective, centre francophone d'expertise en ingénierie gérontologique
327 rue de Rochefort, B-5570 BEAURAING
GSM français : 00.33.(0)6.80.96.25.69 ; GSM belge : 00.32.(0)472.407.996


Publié le Mardi 9 Novembre 2004 dans la rubrique Intergénération | Lu 10994 fois