Sommaire
Senior Actu

Bavardages et Gribouillages : quand les personnes âgées évoquent leurs souvenirs d’école

Une journée d’école dans la première moitié du 20ème siècle, cela ne s’oublie pas... A l’instar des petits cailloux semés par le petit poucet, le livre « Bavardages et Gribouillages » invite à parcourir le chemin de l’école d’autrefois au fil des souvenirs de ceux qui ont connu ses bancs et ses pupitres.


Ce projet est né au début de l’année 2012 au sein de la Résidence « Arpage les Astéries » à Sète sous l’impulsion des animateurs Gilles Tixidor et Cédric Riochet de l’association ARPAD.

Plus concrètement, cette initiative invitait les personnes accueillies dans cet établissement à partager leurs expériences et leurs souvenirs sur ce thème, qui réveille toujours tant de nostalgie et fait découvrir, aux autres, cette école des années Jules Ferry, au commencement de l’école publique, gratuite, laïque et obligatoire pour tous les enfants de 7 à 13 ans.

Qu’il est doux de se retourner vers le passé et de songer aux premières rentrées scolaires, aux instituteurs, aux estrades, à l’odeur de l’encre et au bruit des plumes et de la craie… A raison d’une fois par semaine, une douzaine d’anciens ont évoqué la journée du parfait petit écolier. A partir d’objets disposés sur une table ou dans un cartable, les aînés ont échangé histoires et anecdotes que les animateurs ont capturées.

« Je me revois partir à pied avec mon cartable sur le dos, le béret sur la tête, les chaussettes remontées et les galoches aux pieds »
« Je n’ai jamais porté le bonnet d’âne mais par contre j’ai rempli des cahiers de lignes »
« Nous n’avions pas de ballon durant la récréation car c’était trop cher, alors on le fabriquait avec des boules de papier »

Pour enrichir ce voyage dans le temps, tel un gribouillage dans le coin d’une marge, Jean- Charles Meslaine, animateur de métier et artiste confirmé est venu à la rencontre des narrateurs afin d’illustrer les souvenirs évoqués avec la contrainte de n’utiliser que la trousse d’un écolier !

L’Arefo et l’Arpad, associations gestionnaires de 37 EHPA et 19 EHPAD, travaillent depuis plus de 40 ans à l’accompagnement et au logement des personnes âgées. Elles ont su développer leurs particularités avec pour seul objectif, l’amélioration de la qualité de vie des résidents. Le Forfait Soins Courant en EHPA ou encore


Publié le Vendredi 21 Décembre 2012 dans la rubrique Intergénération | Lu 1914 fois