Sommaire
Senior Actu

Baccalauréat : cette année, la doyenne a 63 ans et demi

Alors que les résultats du baccalauréat « cuvée 2008 » viennent tout juste d’être dévoilés par le ministère de l’Education nationale, cette année, la doyenne des candidats, Monique Vinson est âgée de 63 ans et demi. Un examen qu’elle a passé… « Juste pour le plaisir ».


Cette année, sur les 615.625 candidats inscrits aux épreuves des bacs général, technologique et professionnel, le plus jeune est était Sacha, un garçon âgé de 13 ans, et la doyenne est Monique Pinson, 63.5 ans, ancienne secrétaire, retraitée depuis 2003 qui vit à Orange dans le Vaucluse. Elle passait un bac STG (sciences et technologies de gestion).

« Pour moi, c’est juste pour le plaisir, je me suis qu’il me manquait peut-être quelque chose » explique-t-elle. Et de préciser qu’elle s’était toujours dit qu’une fois à la retraite « j’essaierais de passer mon bac ». Toutefois, de son aveu même, si c’était à refaire, « je ne le referais pas », car cette année a été « très difficile », il lui a fallu tout mettre « entre parenthèses » et « apprendre à réapprendre ».

Lors des cours, « j'étais un petit peu tendue le premier jour, vu mon âge - je pourrais être leur grand-mère - mais ça se passe très, très bien et il y a eu un échange entre nous : j'ai un petit peu plus vécu qu'elles, je peux leur apprendre certaines choses qu'elles n'ont pas encore eu l'occasion de connaître » confie-t-elle encore sur ce site Internet. « Elle nous apporte beaucoup avec son expérience de la vie », témoigne de son côté une étudiante de 19 ans.

Ce cru 2008 du bac général, qui se poursuit cette semaine avec les épreuves de rattrapage, se révèle pour le moment être moins bon que 2007, année de tous les records avec 83,3% de reçus.


Publié le Lundi 7 Juillet 2008 dans la rubrique Divers | Lu 5196 fois