Sommaire
Senior Actu

Baccalauréat : René Buffière, 87 ans et doyen national des candidats

Pratiquement tous les ans, une personne âgée passe le célèbre baccalauréat. Pour cette édition 2012, le doyen national des candidats est René Buffière, un monsieur âgé de 87 ans qui vit dans une maison de retraite de Bassillac en Dordogne.


Le soleil semble s’installer sur la France (enfin !). Les Internationaux de tennis de Roland Garros viennent tout juste de débuter… Un signe que les vacances approchent. Mais également un signe que les épreuves du baccalauréat se profilent !

Comme tous les ans, il y a un plus jeune candidat -un Niçois de 14 ans. Et comme tous les ans, il y a le plus âgé. Cette année, le doyen national du baccalauréat est un monsieur de 87 ans. René Buffière, ancien chauffeur routier retraité depuis 1984. Il vit actuellement dans une maison de retraite de Bassilac en Dordogne.

Inscrit au Centre national d’enseignement à distance (Cned), il est en pleine révision pour passer les épreuves de la série Economique et Social (ES). René Buffière est né le 1er novembre 1924. Il n’a pu aller plus loin que le certificat d’études, diplôme obtenu en… 1938. Cet ancien résistant (il connait donc très bien la période de la Seconde Guerre mondiale) est veuf depuis 2003 et père de quatre enfants.

Pour lui, comme pour les plus jeunes, les épreuves débuteront le 18 juin prochain par la philosophie. Rencontrant des difficultés pour se déplacer, il sera accompagné d’une employée de sa maison de retraite. Selon le rectorat de Bordeaux, il bénéficiera d'un peu plus de temps pour terminer les épreuves.

Comme il l’indique dans une récente dépêche de l’AFP, il dédie ses efforts à son fils Daniel, « un inspecteur de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) tué en 2004 par un agriculteur ». Et d’ajouter dans un article du quotidien Sud-Ouest : « j'ai décidé comme ça, sur un coup de tête. Je ne me rendais pas bien compte de ce que ça pouvait représenter. Mais ce n'est pas infaisable. Il faut avoir de la mémoire, du courage et être motivé ».


Publié le Mardi 29 Mai 2012 dans la rubrique Divers | Lu 1455 fois