Sommaire
Senior Actu

BBC : pas assez de femmes seniors à la télévision

Les femmes seniors ne sont pas suffisamment représentées à la télévision britannique ! C’est ce que vient d’affirmer Mark Thompson, président de la BBC dans un récent entretien accordé au quotidien Dailly Mail.


Sur toutes les télévisions du monde, les animatrices sont très souvent jeunes et jolies ; fraîches et pimpantes.
Mais, passée la cinquantaine, les vedettes féminines du petit écran disparaissent souvent du tube cathodique pour se tourner vers la radio… Ou disparaissent. Purement et simplement.

Ce qui n’est pas le cas des messieurs qui peuvent démarrer leur carrière à vingt ans et être encore là quarante ans plus tard (Michel Drucker par exemple), voire même plus (Philippe Bouvard).

Mark Thompson, président de la BBC, prestigieuse télévision publique anglaise en a pris conscience ! Il vient même de faire publiquement ses excuses dans l’un des plus grands quotidiens britanniques…

Pour lui, pas de doute, « Ne mâchons pas nos mots : ceux qui estiment que la BBC doit rendre des comptes quant à sa façon de gérer les femmes plus âgées ont raison. Il est clair qu'il y a trop peu de présentatrices seniors sur la BBC ».

Toutefois, cette sous-représentation des femmes seniors à la télé anglaise ne concerne pas que la BBC. Cela concerne toutes les chaines de télévision. Cependant, toujours selon Mark Thompson, « la BBC (…) en tant qu'organisme public financé par le public, doit s'améliorer sur ce point ».

Cette prise de conscience intervient alors que plusieurs femmes de télé (Moira Stuart, 58 ans ; Arlene Philipps, 63 ans et Miriam O’Reilly, 52 ans), ont été poussées à prendre leur retraite.

En France, soulignons tout de même que Claire Chazal, 56 ans, est toujours à la tête du 20 heures sur TF1… Doit-elle se faire du souci ?


Publié le Mardi 14 Février 2012 dans la rubrique Société | Lu 1738 fois