Auvence : des « blogs familiaux » dans ses maisons de retraite…

La société Auvence, qui gère onze résidences pour personnes âgées a mis en place dans trois de ses structures des « blogs familiaux » pour « recréer des liens numériques » et « parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’exprimer ». Une nouveauté et une initiative primée le 3 mai dernier aux « Trophées du Grand Âge ».





A l’occasion des Trophées du Grand Age 2010, le jury a retenu la société Auvence dans la catégorie « initiative EHPA – EHPAD » et a ainsi salué l'originalité d'une démarche initiée depuis peu dans ce réseau de maisons de retraite : le lancement, en partenariat avec wehpa.fr de plusieurs « blogs familiaux ».

Outil d'animation et de stimulation, le projet du lauréat a aussi séduit par son approche avant-gardiste et sa capacité à ouvrir aux personnes âgées les portes des nouvelles technologies… Un support web 2.0, qui, avant tout, permet de créer ou de recréer un lien entre les résidents, leurs proches et l'établissement. Car si l'on reproche parfois à Internet un caractère déshumanisant, les blogs familiaux d'Auvence se veulent, au contraire, conçus comme un outil de cohésion et d'échanges intergénérationnels.

À ce jour, trois blogs sont en ligne pour les EHPAD Vermeil (Bordeaux-Caudéran - 33), Bellevue (Duras - 47) et Les Jardins Auscitains (Auch - 32). Et selon les responsables du groupe, « toutes les résidences Auvence devraient être dotées de leur propre blog d’ici fin la fin 2010 ».

Consulter les dernières actualités de la résidence, la météo du jour, les anniversaires du mois, le menu de la semaine, le programme d'animation… Le blog renseigne sur tous les temps forts de la résidence. Espaces d'expression et de partage, ces blogs ont vocation à être nourris et actualisés tant par le personnel de la maison que par ses résidents. « Ils permettent ainsi d'impliquer la personne âgée dans le quotidien de son nouveau lieu de vie… et pourquoi pas, de l'initier à l'informatique et à Internet » assurent encore les responsables du groupe.

Et de préciser : « la présence du blog peut favoriser le contact et l'échange avec des proches, enfants, petits-enfants, notamment éloignés géographiquement. Et tout est prévu : un formulaire de contact on-line permet l’envoi personnalisé d'emails à chaque résident. Ces messages sont ensuite imprimés puis distribués avec le courrier traditionnel. Très utile aux jeunes générations, devenues peu adeptes des traditionnelles cartes postales, cet outil web est un nouveau moyen de donner et de prendre des nouvelles de ses grands-parents, ou arrières grands-parents. À noter que les familles peuvent aussi suivre la vie de la résidence en s'inscrivant à une newsletter automatique ».

Article publié le 11/05/2010 à 10:56 | Lu 4375 fois