Sommaire
Senior Actu

Australie : vers une retraite à 70 ans…

Comme de nombreux pays, l’Australie est un pays vieillissant… Afin d’équilibrer les comptes de la nation, le gouvernement actuel (conservateur) envisage de repousser l’âge légal de la retraite à 70 ans d’ici 2035. Détails.


C’est une tendance de fond qui tend à se généraliser un peu partout dans le monde. En tout cas, dans les pays industrialisés qui sont généralement « en avance » en matière de vieillissement de la population.
 
La Chine faisant exception compte tenu de sa politique de l’enfant unique, qu’elle vient d’abroger, mais qu’elle a pratiqué depuis les années 70… En effet, cette mesure n'a pas permis au pays d'assurer correctement le renouvellement des générations. C’est pourquoi cette immense nation est entrée depuis le début du siècle dans une période de vieillissement de sa population.

L’Australie, comme la plupart des pays donc, envisage de repousser l’âge légal de la retraite à 70 ans d’ici 2035. C’est ce que vient d’annoncer le gouvernement conservateur australien qui espère ainsi « compenser le vieillissement de la population qui pèse sur les comptes sociaux ».
 
Rappelons que le gouvernement travailliste précédent envisageait déjà de passer cet âge légal de la retraite de 65 à 67 ans d’ici 2023. Les « Conservateurs » ne font donc qu’aller dans le même sens, mais en allant « une étape plus loin ». Sachant qu’un peu partout dans le monde, l’âge de 70 ans revêt un caractère quelque peu symbolique…
 
« Il faut agir avec vigueur. Faire tomber les obstacles à la poursuite d’activité au-delà de l’âge habituel d’accès à la retraite sera indispensable pour garantir à nos enfants et à nos petits-enfants le bénéfice d’une retraite adéquate au terme de leur vie active » déclarait en 2012 le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría.
 
Et d’ajouter : « quoique ces réformes puissent parfois être impopulaires et douloureuses, elles peuvent aussi, à un moment où les finances publiques sont contraintes et les marges de manœuvre limitées sur le plan budgétaire et monétaire, contribuer à stimuler une croissance bien nécessaire dans des économies vieillissantes ».
 
Depuis 1908, les Australiens peuvent faire valoir leurs droits à la retraite à partir de 65 ans et les Australiennes à partir de 60 ans. Au cours des trois prochaines décennies, le nombre d'Australiens de plus de 65 ans va doubler et celui de plus de 85 ans tripler. L’espérance de vie à la naissance s’élève actuellement à 79 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes.


Publié le Lundi 5 Mai 2014 dans la rubrique Retraite | Lu 696 fois