Sommaire
Senior Actu

Aupairmamy : quand les femmes seniors deviennent « filles au pair »

Jusqu’à maintenant, le terme « au pair » était forcément associé à « jeune fille »… Désormais, preuve que notre société évolue, ce mot pourrait également s’appliquer à « mamie ». En effet, après un concept lancé à l’origine en Allemagne, le site Internet Aupairmamy.com propose aux familles… des grand-mères au pair.


Aupairmamy : quand les femmes seniors deviennent « filles au pair »
Notre société change, ses codes et ses fonctionnements aussi. De nos jours, de plus en plus de femmes se retrouvent seules, après s’être consacrées à leurs familles, avoir élevé leurs enfants et exercé une vie professionnelle.

Ces femmes, encore très actives, cherchent de nouvelles perspectives afin de voyager et de faire partager leurs expériences, avec la volonté de rester présentes dans la vie sociale...

Les filles qu’elles ont élevées ont aujourd’hui, pour la plupart, fait le choix de travailler tout en ayant une famille à leur charge. Elles se trouvent régulièrement confrontées à la difficulté de faire garder leurs enfants, leur maison. Il leur faut alors trouver des solutions, souvent dans l’urgence et le stress…

C’est là qu’intervient le site Internet www.aupairmamy.com qui a choisi de valoriser le savoir-faire des seniors.

Les familles se voient proposer des solutions d’organisation pour la garde de leur(s) enfant(s) « rassurantes par la richesse des compétences apportées par les mamy au pair : confiance, expérience, disponibilité, patience, écoute, partage… » souligne le communiqué de cette jeune agence.

Et d’ajouter : « autant de qualités indispensables pour avoir l’esprit tranquille lorsque des parents font le choix de confier leurs enfants à une personne en leur absence ».

Plus concrètement, l’agence Aupairmamy.com offre la possibilité à des femmes seniors seules et disponibles, active et utile, de voyager, de pratiquer une langue étrangère si elle le souhaite, d’avoir des activités culturelles et de partager une vie d’une famille.

Ce concept se veut « économiquement intéressant pour ces femmes et pour les familles. En effet, voyager seule n’est pas forcément facile et c’est coûteux. Ainsi une mamy au pair peut découvrir de nouveaux pays en étant utile à une famille ».

D’un autre côté, le site s’engage à assurer la mise en relation entre les familles et les femmes « Au Pair » : prise en compte des besoins précis des familles : les femmes « Au Pair » sont sélectionnées avec le plus grand soin afin d’assurer la garantie de confiance et de service ; un suivi permanent des prestations avant et après intervention d’une femme « Au Pair » ; les prestations sont proposées en France et à l’étranger pour des familles françaises et/ou étrangères ; l’Au Pair Mamy est logée, nourrie, « blanchi » par la famille ; le rôle de l’Au pair Mamy auprès des enfants est défini entre les deux parties (activités, sorties, jeux, surveillance...) ; enfin, les détails concernant le voyage, les missions auprès des enfants, etc. sont définis entre les deux parties, et formalisés par un accord écrit émis par l’agence et signé par les deux parties.

Ce concept devrait également permettre des échanges générationnels, culturels et linguistiques et rapprocher les générations, combler des manques affectifs, apporter un soutien économique et recréer des liens vitaux dans notre société. Bref, une bonne idée.


Publié le Jeudi 22 Décembre 2011 dans la rubrique Intergénération | Lu 4191 fois