Sommaire
Senior Actu

Audi A3 E-TRON : l'hybride avec élégance

Il y a les « toutes » électriques, les hybrides et les hybrides rechargeables. Dans un marché pas forcément porteur, cette multiplication des offres ne simplifie pas le choix du consommateur et lui donne même envie de conserver son vieux Diesel... Regardons de plus près ce que nous propose Audi avec cette A3 E-Tron.


Audi A3 E-TRON
Soyons clair, les voitures uniquement électriques avec leurs 70 kilomètres d’autonomie sont à oublier. Chères et sans rayon d’action, c’est juste une source de problèmes. Parmi les hybrides classiques, on retiendra la Toyota Prius qui a été la première à donner le La et en est à sa troisième génération de modèles.
 
Rappelons que dans ce type de véhicules, les moteurs électriques et thermiques se relayent en fonction de la charge des batteries et surtout de la vitesse de la voiture. En revanche, dans le cas des hybrides rechargeables, on roule en électrique uniquement lors des 50 à 60 premiers kilomètres et lorsque les batteries sont vides c’est le moteur thermique qui prend le relais. Cela permet à un quelqu’un qui habite en banlieue de faire un aller/retour à Paris en électrique et de recharger ses batteries pendant la nuit, tandis que le moteur thermique sera mis à contribution lors d’un long trajet de week-end ou de vacances.
 
C’est cette formule qui a été adoptée par Audi pour cette A3 E-TRON. Les inconditionnels de la marque retrouveront leurs habitudes avec ce modèle. La qualité des matériaux, l’ergonomie à bord, rien ne différencie ce modèle d’une A3 thermique. La E-TRON reste une cinq places et dispose d’un coffre de 280 litres. On dispose également de toutes les options disponibles sur le modèle de base hormis le choix d’une transmission intégrale ou d’un attelage.
 
En revanche, elle est vendue avec les accessoires indispensables à la recharge. Rechargeables en 3h 45 avec une alimentation domestique de 10 ampères ou en 2h 45 avec 16 ampères, les batteries de l’E-TRON autorisent une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres à la vitesse de 70 km/h environ. La vitesse maxi en mode électrique est de 130 km/h. Des performances adaptées à ce que l’on peut appeler des périurbains. Quant à l’autonomie totale de l’A3 E-TRON elle est de 940 km.
 
Ce choix de motorisation est sans doute le meilleur et évite d’avoir à chercher une prise de courant en urgence et de devoir faire un stop de trois heures pour recharger ses batteries.

Joël Chassaing-Cuvillier

Spécificités techniques de l’Audi A3 Sportback E-Tron

Audi A3 E-TRON : l'hybride avec élégance
Moteur essence TFSI 4 cylindres en ligne – 150 ch à 3 500  tr/min – 250  Nm à 2000 tr/min –
Moteur électrique 75 KW /330 Nm— puissance totale 204 ch /350 NM
Boîte S Tronic à 6 rapports
Dimensions : 431 x 178 x 142 cm, empattement : 290,9 cm
Poids : 1824 kg
Pneumatiques 205/55 R16
Vitesse : 222 km/h – Accélération de 0 à 100 km/h : 7,6 s –
Émissions de CO2 : 35 gr/km –

Prix : dès 38.900 euros

Audi A3 E-TRON : l'hybride avec élégance


Publié le Lundi 24 Novembre 2014 dans la rubrique Automobile | Lu 1112 fois