Sommaire
Senior Actu

Attention : traversée de seniors... une nouvelle signalétique en Belgique

Un tout nouveau panneau routier vient d’apparaitre sur les routes belges : « Attention, traversée de personnes âgées ». Il se trouve à proximité d’une maison de retraite pour informer les automobilistes sur la présence d’ainés dans les parages…


Attention : traversée de seniors... une nouvelle signalétique en Belgique
Dans un monde qui vieillit voici un nouveau panneau routier qui vient de faire son apparition en Belgique : un triangle blanc entouré d’un liseré rouge avec au centre, un couple de personnes âgées dont l’une des deux tient une canne. Naturellement, il informe les automobilistes de la présence d’aînés dans les parages.
 
Rappelons que les piétons âgés sont une population particulièrement à risque en matière d’accident de la route. En effet, avec l'âge les perceptions peuvent se brouiller et la mobilité diminuer ! De plus, il faut savoir que le moindre petit choc -qui blesserait sans gravité un adulte- peut devenir dramatique, voire fatal chez les ainés.
 
Plus concrètement, ce panneau a été installé à proximité d’une maison de retraite dans la commune de Beersel dans la banlieue de Bruxelles. Si cette signalétique existe déjà aux Pays-Bas, c’est une première en Belgique. Elle pourrait se développer dans les mois et années à venir.
 
Selon un rapport de l’European Transport Safety Council (ETSC), présenté le 26 mai 2008 à Bruxelles (Belgique), si aucune mesure n’est prise par les différents pays afin d’améliorer et de sécuriser la circulation des seniors, un tiers des décès survenant dans des accidents de la route concernera des personnes de 65 ans et plus d’ici 2050.
 
De nos jours, 8.000 personnes âgées de 65 ans) décèdent chaque année sur les routes européennes (UE 27), ce qui représente un décès sur cinq pour 17% de la population. Ainsi, les plus de 65 ans courent donc 16% de risques supplémentaires de mourir dans un accident de la route que les plus jeunes, estime ce rapport de l’ETSC…

Lire aussi : Singapour : des feux rouges à la disposition des seniors


Publié le Mardi 16 Décembre 2014 dans la rubrique Transports | Lu 1333 fois