Sommaire
Senior Actu

Atelier Logémaine : sept logements adaptés au vieillissement près d'Angers

L’Atelier Logémaine, installé au cœur du Maine-et-Loire, vient d’achever les travaux de sept logements individuels situés à Tiercé (49) adaptés à l’avancée en âge de ses habitants qui pourront ainsi, vivre plus longtemps et en toute sécurité dans leur maison. Une tendance d’avenir.


Atelier Logémaine : sept logements adaptés au vieillissement près d'Angers
Plus concrètement, ces maisons (de 85 à 105 m2 ; à partir de 200.000 euros) sont situées à proximité immédiate des transports et de commerce. Indispensable pour les ainés. De plus, elles ont été conçues pour préserver l’autonomie et s’adapteront aux besoins futurs de leurs occupants. Affranchis de toute connotation « senior » (trop stigmatisant et rédhibitoire pour les clients) ces logements « se veulent faciles et agréables à vivre ».
 
Par ailleurs, ces logements intègrent dès leur livraison, les aménagements répondant aux normes PMR (personne à mobilité réduite) comme un accès total à tout le rez-de-chaussée, des seuils de portes spécifiques, une hauteur prédéfinie des poignées de portes et fenêtres, des portes intérieures coulissantes, un éclairage automatique, une gestion crépusculaire des volets roulants, une douche à l’italienne, etc. Tout ce qui permet de faciliter le maintien à domicile quand on vieillit. A noter qu’ils disposent d’un espace à l’étage pour recevoir famille et amis.
 
Aménageables à la demande, de nombreux autres équipements sont aussi proposés aux propriétaires. D’autre part, ces habitations sont précablées afin de permettre l’installation de solutions domotiques, telles qu’un système de balisage lumineux et peuvent aisément intégrer des aides techniques dans les pièces d’eau, grâce aux renforts de cloisons posés dès la phase de construction. Par exemple, dans la salle de bain, barre de soutien et siège de douche peuvent être installés sur demande. « Last but not least », l’ensemble de ces aménagements ne représente qu’un surcoût d’1,5% par rapport à un logement classique (hors accessoires).


Publié le Lundi 1 Juin 2015 dans la rubrique Habitat | Lu 860 fois