Sommaire
Senior Actu

Asie : des réformes urgentes sont nécessaires pour pérenniser les systèmes de retraite (OCDE)

Selon un nouveau rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il est nécessaire de moderniser d’urgence les systèmes de retraite en Asie afin d’assurer aux travailleurs d’aujourd’hui des revenus au moment de la retraite qui soient sûrs, durables et suffisants. Explications.


Ce rapport* de l’OCDE, intitulé « Pensions at a Glance : Asia/Pacific 2011 » observe que de nombreux systèmes de retraite de la région Asie sont mal préparés à faire face au vieillissement rapide de la population qui se produira au cours des deux prochaines décennies...

De fait, entre aujourd’hui et 2050, la population âgée de plus de 65 ans dans les économies de la région Asie/Pacifique -non membres de l’OCDE- va pratiquement tripler, passant de 6% à 17%.

Actuellement, le niveau des pensions est élevé par rapport aux revenus d’activité, dans certains pays, par exemple en Chine, au Vietnam et au Pakistan. L’âge précoce de départ à la retraite, en particulier pour les femmes, crée des pressions financières supplémentaires. En outre, les systèmes de pension de nombreux pays seront difficilement en mesure de fournir des revenus sûrs aux personnes âgées, pour quatre raisons :

1. Le champ d’application des systèmes de pension officiels est relativement limité ;

2. Il est très fréquent que l’épargne soit retirée avant le départ à la retraite ;

3. L’épargne constituée en vue de la retraite est souvent liquidée sous forme de capital, avec le risque que les gens utilisent trop vite cette épargne ; et,

4. Les prestations servies ne sont pas automatiquement ajustées pour refléter l’évolution du coût de la vie.

Asie : des réformes urgentes sont nécessaires pour pérenniser les systèmes de retraite (OCDE)
Le champ d’application des systèmes de pension officiels dans la région Asie/Pacifique est beaucoup plus limité que dans les pays de l’OCDE, note encore ce rapport. Cela va de 56% à Hong Kong à seulement… 5.8% en Inde et 4% au Pakistan !

En Chine, bien qu’il y ait 159 millions d’adhérents à des systèmes de pension, le taux de couverture n’est encore que de 17%. Par comparaison, la moyenne pour la zone de l’OCDE est de 63% et de non moins de 75% pour le Japon.

De même, les taux de remplacement bruts, qui expriment le niveau des prestations en proportion des revenus d’activité moyens des travailleurs durant leur vie active, varient grandement dans la région Asie/Pacifique puisqu’ils vont de 12.7% à Singapour à 80.9% aux Philippines.

Les taux de remplacement tendent à être plus élevés, en moyenne, en Asie du Sud, variant entre 65% en Inde ou 69% au Pakistan et 49% au Sri Lanka. En Asie du Sud-est, ce taux est d’environ 30% en Malaisie comme à Hong Kong, tandis qu’il est de 77.9% en Chine pour un niveau de revenu d’activité moyen. La moyenne pour la zone de l’OCDE ressort quant à elle à 57%.

*Le rapport analyse les systèmes de retraite de 16 pays asiatique dont l’Australie, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Pakistan, les Philippines et le Vietnam.


Publié le Vendredi 27 Janvier 2012 dans la rubrique Retraite | Lu 1182 fois