Arrco : le régime de retraite complémentaire des salariés publie ses résultats de 2009


Dans un récent communiqué, le régime de retraite des salariés Arrco annonce qu’il « dégage en 2009 un résultat global excédentaire de 1,005 milliard d’euros ».


Et le régime de souligner que : « les cotisations des entreprises diminuent sensiblement, traduisant les difficultés rencontrées par les entreprises et le tassement des salaires. Elles s’élèvent à 34,39 milliards d’euros, en baisse de 0,4 %. Pour autant, les ressources totales de l’exercice 2009 augmentent de 1%, du fait des contributions financières versées par l’Unédic et l’Etat » .

Les allocations à la charge du régime atteignent 34,3 milliards d’euros, en hausse de 4,5% par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation est la conséquence de l’arrivée à l’âge de la retraite des générations nombreuses d’après-guerre (le fameux baby-boom ; personnes nées entre 1946 et 1964). Les charges totales sont en hausse de 4,7%.

Et le communiqué de conclure qu’en 2009, « le résultat technique, différence entre les ressources et les charges, reste positif à 0,9 milliard d’euros, contre 2,15 milliards d’euros en 2008, mais il s’inscrit dans une tendance à la baisse. Cette dégradation se trouve accentuée par l’absence de contribution versée à l’Arrco par l’AGFF*, faute d’excédent. Le résultat global est obtenu après prise en compte des transferts et produits financiers ».

*Association pour la gestion du fonds de financement de l'AGIRC et de l'ARRCO.L'AGFF assure le financement des retraites complémentaires.

Lundi 28 Juin 2010
Lu 2612 fois





S'inscrire à la Newsletter


Rechercher une information





Voyage et détente

Jardins sans Limites : et si vous profitiez des beaux jours pour effectuer une petite visite dans les jardins de Moselle

Il fait encore un peu frais, mais les beaux jours arrivent. Et les longs week-ends également. C’est le moment idéal pour préparer une petite virée en Moselle. En effet, ce département de l’est de la France propose au grand public tout un réseau de jardins à visiter, tous plus beaux les uns que les autres… Surtout au printemps !


Info conso

Pensions alimentaires : comment calculer la réévaluation ?

Une nouvelle version du module de calcul de la réévaluation des pensions alimentaires est accessible en ligne sur service-public.fr, ce module étant directement connecté à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) afin de bénéficier de mises à jour automatiques lors de l’actualisation des indices.


Culture & Co

Gaulois, une exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie : jusqu’au 2 septembre 2012

Gaulois, cette grande exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris bouscule les idées reçues sur les Gaulois, grâce aux découvertes archéologiques des trente dernières années. En s’appuyant sur une démarche scientifique pluridisciplinaire et des muséographies variées, adaptées à tous les âges, l’exposition révolutionne les connaissances sur les Gaulois et redonne toute sa place à la civilisation gauloise. Petite visite guidée…


Do you speak english ? by MyCow

Action for happiness

Are you happy? A new group in the UK, Action for Happiness, is on a mission to make sure the answer is ‘yes’. The organisation calls itself a ‘movement for positive social change’ and wants to ‘bring together people from all walks of life who want to play a part in creating a happier society for everyone.’

action_happiness.mp3 action_happiness.mp3  (6.01 Mo)