Sommaire
Senior Actu

Arrco : le régime de retraite complémentaire des salariés publie ses résultats de 2009

Dans un récent communiqué, le régime de retraite des salariés Arrco annonce qu’il « dégage en 2009 un résultat global excédentaire de 1,005 milliard d’euros ».


Et le régime de souligner que : « les cotisations des entreprises diminuent sensiblement, traduisant les difficultés rencontrées par les entreprises et le tassement des salaires. Elles s’élèvent à 34,39 milliards d’euros, en baisse de 0,4 %. Pour autant, les ressources totales de l’exercice 2009 augmentent de 1%, du fait des contributions financières versées par l’Unédic et l’Etat » .

Les allocations à la charge du régime atteignent 34,3 milliards d’euros, en hausse de 4,5% par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation est la conséquence de l’arrivée à l’âge de la retraite des générations nombreuses d’après-guerre (le fameux baby-boom ; personnes nées entre 1946 et 1964). Les charges totales sont en hausse de 4,7%.

Et le communiqué de conclure qu’en 2009, « le résultat technique, différence entre les ressources et les charges, reste positif à 0,9 milliard d’euros, contre 2,15 milliards d’euros en 2008, mais il s’inscrit dans une tendance à la baisse. Cette dégradation se trouve accentuée par l’absence de contribution versée à l’Arrco par l’AGFF*, faute d’excédent. Le résultat global est obtenu après prise en compte des transferts et produits financiers ».

*Association pour la gestion du fonds de financement de l'AGIRC et de l'ARRCO.L'AGFF assure le financement des retraites complémentaires.


Publié le Lundi 28 Juin 2010 dans la rubrique Retraite | Lu 2912 fois