Sommaire
Senior Actu

Arkéa Assistance : téléassistance video via montre connectée

La société de téléassistance Arkéo Assistance vient de proposer un nouveau produit d’aide au maintien à domicile des personnes âgées. En effet, cette entreprise offre désormais (et c’est surement la première fois sur le marché) un service de téléassistance fonctionnant par vidéo sur une montre connectée. C’est déjà demain.


Arkéa Assistance : téléassistance video via montre connectée
Depuis une dizaine d’année, la téléassistance est en passe de révolutionner le maintien à domicile des personnes âgées. Certes, cela ne règle pas tout, loin de là, mais cela offre tout de même de la sécurité autant aux ainés qu’à leurs familles. D’autant qu’en une décennie, les produits ont bien évolué, notamment avec le boom des nouvelles technologies (leur miniaturisation et la vitesse des transferts d’info) et du tout connecté.
 
Par exemple, de nos jours, les montres ne servent plus uniquement à donner l’heure. De même que les téléphones portables offrent bien d’autres services que la simple téléphonie. Ainsi, l’arrivée des montres connectées va bouleverser les fonctions de cet instrument jusqu’à lors, relativement basique. Désormais, ces montres du 21ème siècle vont nous proposer tout un tas de fonctions –plus ou moins utiles d’ailleurs- notamment dans le domaine de la santé et du fitness. 

Cette nouvelle offre, baptisée Arkéa Assistance (filiale de téléassistance du Crédit Mutuel Arkéa) s’inscrit tout à fait dans cette tendance –très futuriste- puisque ce produit propose aux seniors, une fonction vidéo sur une montre connectée. « Cette innovation de rupture vient enrichir l’offre de téléassistance mobile dans l’accompagnement des personnes âgées et isolées » assure le communiqué du groupe.
 
Plus concrètement, cette montre connectée de téléassistance mobile (étanche à l’eau) permet de déclencher une alerte vidéo, géolocalisée, sur l’ensemble du territoire français. Lors d’une demande d’assistance (par simple pression sur le bouton dédié), la personne âgée est immédiatement recontactée, en vidéo sur l’écran de sa montre par le centre d’écoute ouvert 24h/24 et 7j/7. Totalement autonome (75h de réserve de marche), la montre ne requiert pas la possession d’un téléphone portable puisqu’elle possède sa propre carte SIM.
 
Bref, on est en pleine science-fiction, pourtant ce produit sort bel et bien sur le marché en ce printemps 2015. Comme le souligne Yvon Le Bihan, directeur général d’Arkéa Assistance « lors d’une alerte, par exemple en cas de chute ou de malaise, le stress de l’utilisateur peut être important, et amplifié si celui-ci est isolé. La conversation vidéo devient alors un outil efficace pour atténuer l’anxiété et rassurer l’abonné. Notre mission est également facilitée : la caméra intégrée à la montre permet une compréhension plus rapide de la situation et l’évaluation des besoins exacts de la personne en difficulté ».
 
Par ailleurs, la nouvelle fonctionnalité « Localisation à la demande » permet à l’entourage d’obtenir la localisation en temps réel de l’utilisateur par simple envoi d’un SMS. Pour le respect de la vie privée, cet usage est toutefois conditionné à l’autorisation préalable de l’abonné.
 
Abonnement : 24,90 euros TTC/mois,  incluant la mise à disposition sous garantie de la montre connectée de téléassistance. Sans durée d’engagement. Souscription ar téléphone au 0800 81 82 82 (N°vert).


Publié le Mercredi 6 Mai 2015 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1780 fois