Sommaire
Senior Actu

Année européenne pour le vieillissement actif : s'engager comme volontaire avec Project Abroad

De plus en plus de personnes 50 ans et plus ainsi que des retraités choisissent de donner de leur temps en s'engageant dans une mission de volontariat à l'étranger. Projects Abroad, organisation de volontariat en France, les accompagne dans cette expérience hors du commun. Dans le cadre de l' « Année Européenne pour le vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle » adoptée par les Nations Unies, il est utile de souligner l'importance de leur contribution dans le volontariat international.


Pourquoi partent-ils ?

Les raisons peuvent être multiples : désir d'engagement dans la solidarité internationale, besoin de réorientation professionnelle, envie de donner du sens à leurs actions, souhait de partager son savoir-faire ou de donner de leur temps pour une cause juste.

Que peuvent-ils apporter ?

Les seniors disposent d'une expérience professionnelle et personnelle (engagement familial, associatif ou autre) précieuse pour partir aider les populations ou l'environnement dans les pays du Sud. Leur parcours de vie leur permet de mieux assumer leur choix de voyager utile et les rend plus disponibles et à l'écoute des autres. Ils peuvent intervenir dans de nombreux domaines : humanitaire (aide à l'enfance défavorisée), enseignement, écovolontariat, médecine, droits de l'homme, encadrement sportif... avec ou sans qualifications.

Comment partir ?

Toute l'année, cette structure (Projects Abroad) leur propose le choix entre plus de 150 missions dans 27 pays d'Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l'Est. Ils choisissent entièrement les dates, la durée (un mois minimum), le pays et le type d'action. « Toutes les missions se déroulent auprès de partenaires locaux, en toute sécurité avec l'encadrement d'une équipe permanente de Projects Abroad » assure l’organisation dans son communiqué. A noter cependant que le coût d'une mission est pris en charge par chaque volontaire.

Valoriser les initiatives
A leur retour, nombreux sont ceux qui profitent de cette expérience de vie pour poursuivre ici leur engagement dans la citoyenneté. Certains vont rebondir sur une nouvelle voie professionnelle ou s'investir dans des actions pour aider d'autres à partir.

Projects Abroad est une organisation internationale indépendante et laïque, fondée en 1992. Elle a envoyé plus de 8.000 volontaires dans le monde en 2011. La branche française s'est créée en Février 2006 à Grenoble.

Plus d'infos sur : www.parenthese-utile.org


Publié le Vendredi 2 Mars 2012 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1191 fois