Sommaire
Senior Actu

Année du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle : ce qui va se passer à Paris

Alors que l’année 2012 a été décrétée « Année du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle », la ville de Paris présente ci-après le programme qu’elle a mis en place à destination des Parisiens seniors. Détails.


2012 a été décrétée « Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle ».

A cette occasion, un label « senior actif à Paris » a été créé par la Ville de Paris. Il sera apposé sur les documents qui mettent en avant le vieillissement actif dans la capitale.

Dans un récent communiqué, la capitale souligne également son souhait de s’engager « au quotidien en faveur du vieillissement actif et de la solidarité entre générations ». Dans cet esprit, de nombreux événements autour de ce thème seront programmés en 2012 :

- Le 4 mars 2012, la MAMIF. A partir de 16h un cortège s’élancera entre Bastille et la Place Léon Blum pour célébrer les « mamies », et, au-delà, tous les seniors parisiens et le rôle qu’ils jouent dans la cité. A cette occasion, Liliane Capelle lancera les Trophées Seniors à tout Prix, qui ont cette année pour thème « Les seniors actifs dans la Cité ».

- Les 29, 30, 31 mars, le salon des seniors. La Ville sera présente sur un stand dont le thème sera décliné sur le label « Senior actif à Paris ». A cette occasion, l’ensemble des dispositifs parisiens à destinations des seniors sera présenté.

- Les 8 et 9 mai : « Faites l’Europe » accueillera des associations œuvrant dans le champ du vieillissement actif et du lien intergénérationnel, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, en lien avec la Maison de l’Europe de Paris. A cette occasion seront présentées des travaux réalisés par des enfants des centres de loisirs et des personnes des clubs seniors sur le thème « l’Europe, une alternative », ainsi que des animations à partir du livre « Contes d’Europe » d’Henri Gougaud.

- Le 24 juin, « Familles à vos baskets » sera l’occasion de rassembler les générations autour du sport, en famille, entre amis, entre voisins d’un même quartier.

- Le 18 octobre : Remise des Trophées Seniors à tout Prix

- Début décembre : le salon emploi des seniors

Et tout au long de l’année : des documentaires destinés au grand public, traitant du vieillissement et/ou du lien intergénérationnel, seront projetés à l’Hôtel de Ville ; le ciné-club des agents de la Ville proposera une programmation consacrée aux âges de la vie ; un cycle de conférences sur l’intergénérationnel sera proposé par le centre d’action sociale de la Ville de Paris via l’Université Permanente de Paris, destinée aux seniors parisiens ; et enfin, les clubs seniors du centre d’action sociale de la Ville de Paris accueilleront également, tout au long de l’année, des activités et animations liées à cette année européenne.


Publié le Mercredi 22 Février 2012 dans la rubrique Social | Lu 1869 fois