Sommaire
Senior Actu

Ani-seniors-services, des seniors gardent vos animaux domestiques pendant votre absence

Ani-seniors-services propose de mettre en relation des propriétaires d’animaux de compagnie qui doivent s’absenter de chez eux pendant quelques temps, avec des retraités qui s’installent temporairement dans leur maison pour s’occuper de leurs chiens, chats, poissons rouges, perroquets, etc. et peuvent ainsi profiter de ce séjour à moindre frais pour visiter une ville ou une région.


Comme de nombreuses bonnes idées, celle d’Ani-seniors-services est née du hasard. En 1996, Marie-Noëlle Poizat et sa famille étaient invités à un mariage à l’étranger, mais leur chienne Isis, ne pouvait pas être du voyage. Refusant de la laisser dans un chenil, les Poizat ont proposé à des amis retraités de province, de venir s’installer à leur domicile pour qu’ils prennent soin de l’animal et qu’ils puissent par la même occasion, visiter Paris et sa région.

« A notre retour, ravis par cette première expérience, ils nous ont demandé à quelle date serait notre prochain départ » indique Mme Poizat qui ajoute : « pensant que de nombreux propriétaires d'animaux recherchaient un tel service j'ai décidé de créer ma propre entreprise ».

Ainsi, depuis janvier 1997, cette société propose un échange de services entre des retraités et des propriétaires d’animaux domestiques partout en France mais aussi en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et prochainement en Espagne, en Italie, au Portugal et en Angleterre. L’activité fonctionne tout au long de l’année et peut s’étendre sur un week-end, une ou plusieurs semaines, voire plusieurs mois en fonction des besoins et des disponibilités de chacun.

Depuis le début, selon Mme Poizat, 1.700 retraités de nationalité française, belge, luxembourgeoise ou anglaise, se sont inscrits et ont réalisé plus de 4.000 gardes. « Certains partent une ou deux fois par an, d'autres ont la bougeotte et font des gardes de nombreuses fois chaque année » précise Marie-Noëlle. « Les seniors restent en relation avec les propriétaires et leur téléphonent pour prendre des nouvelles des petits compagnons » ajoute-t-elle.

Le concept est réservé aux retraités ou préretraités, seul (e) ou en couple. Les seniors sont tous bénévoles et bénéficient d’un hébergement gratuit en échange de la garde d'un animal. Aucun travail n’est demandé, aucune rémunération n’est consentie, mais le transport reste à leur charge. « Cette solution permet à des retraités, tout en prenant soin d'un animal domestique au domicile de son propriétaire, de faire de nouvelles connaissances, de découvrir de nouvelles régions, d'apprécier la gastronomie locale. De leur côté, les propriétaires partent en toute sécurité. Leurs animaux sont gardés, câlinés, ils conservent leurs repères, leur nourriture habituelle et ne sont pas stressés. De plus, les plantes sont arrosées et le courrier est relevé ».
Petit à petit, cette entreprise s’est fait connaître par le biais de son site internet, par la presse, par des publicités dans les magazines spécialisés, par l’intermédiaire des vétérinaires mais aussi et surtout par le bouche à oreille.
Ani-seniors-services, des seniors gardent vos animaux domestiques pendant votre absence

Ani-seniors-services, des seniors gardent vos animaux domestiques pendant votre absence
Concrètement, le principe de fonctionnement est simple. Dans un premier temps, propriétaires et retraités doivent remplir un dossier d’inscription. Les retraités mentionnent les animaux qu’ils possèdent, fournissent un extrait de casier judiciaire, une attestation de domicile, une preuve qu’ils sont bien à la retraite et s’acquittent d’une cotisation de 20 euros valable un an. De leur côté, les propriétaires informent des animaux qu’ils ont à garder, donnent des renseignements sur le lieu de garde avec des photos de la propriété.

Tous les dossiers peuvent être demandés par téléphone et envoyés par courrier, mais ils sont aussi consultables directement en ligne « pour gagner du temps » précise Mme Poizat.

Ce sont ensuite les propriétaires qui rémunèrent Ani-Seniors-Services en fonction de la durée de leur absence, sachant que le tarif est le même qu'ils aient un ou plusieurs animaux. Un week-end revient à 84 euros, 10 jours à 190 euros et deux semaines à 265 euros. Une remise de 10% est accordée dès la seconde garde à condition qu’elle soit sur la même année calendaire.

A partir du moment où les retraités sont inscrits, ils reçoivent tous les quinze jours le « Bulletin des Seniors » où figure la liste des gardes disponibles, triées par dates et par régions. « Ils peuvent aussi consulter notre site internet remis à jour matin, midi et soir et réserver directement en précisant leur code personnel par téléphone ou sur le web » précise Mme Poizat.

Quand des retraités choisissent une garde, Ani-seniors-services leur transmet les coordonnées des propriétaires afin qu’ils puissent se mettre en relation le plus vite possible. Après accord, les deux parties reçoivent un contrat. Une photo des animaux, de la propriété ainsi qu’un itinéraire sont alors envoyés aux seniors qui se rendent sur le lieu de garde, la veille du départ des propriétaires afin qu’ils puissent tous faire connaissance. « Nous leur demandons d’accueillir les retraités comme des amis. Ils sont invités à déjeuner ou à dîner. Les propriétaires doivent laisser tout ce qui est nécessaire à l’entretien de leur animal : nourriture, médicaments, litières, coordonnées du vétérinaire, etc » souligne la directrice de cette société.

« A leur arrivée, nous téléphonons aux retraités pour prendre de leurs nouvelles, pour savoir s’ils ont fait bonne route et s’ils sont bien installés ». De plus, afin de maintenir un service de qualité optimum, lorsque la garde est terminée « les retraités et les propriétaires doivent nous retourner, à nos frais, une fiche de satisfaction. De nombreuses personnes recherchent un tel service et nous découvrent encore avec grand plaisir » conclut Mme Poizat.

Marie-Noëlle Poizat
Ani-seniors-services

Tél : 01 69 89 99 77 ou 06 09 27 46 51

Tarifs en fonction de la durée. A partir de 84 euros. 10% de réduction à partir de la deuxième garde sur la même année calendaire.

E mail
Site Internet


Publié le Lundi 14 Novembre 2005 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 18447 fois