Sommaire
Senior Actu

Anagrammes de Jacques Perry-Salkow : est-ce le site Senioractu.com ? C'est ! Il est mon coté causerie

L’Anagramme est un exercice littéraire qui consiste à prendre un mot, une expression, un nom propre et à en utiliser chaque lettre qui le compose afin d’en composer une nouvelle expression.


Jacques Perry-Salkow présente un florilège de ce divertissement. Les anagrammes qu’il propose sont presque exclusivement liées à des célébrités. Aussi elles sont le prétexte de dresser quelques portraits bien sentis où se mêlent la poésie, l’impertinence, la grivoiserie, l’épigramme et toujours la drôlerie.

Pour lui, Claude Levi-Strauss « a des avis culturels » et Arielle Dombasle est « l’ombre de l’asile »

On surprend le dialogue entre Roméo Montaigu, Juliette Capulet :
- J’aime trop ta gueule
- Et moi, ton cul

Jean-Pierre Pernaut est « en rien préparé au JT ». Qui se cache derrière : Cent pains et, là, du vin ? Trouvez l’anagramme du président Anouar El Sadate ? On rit à chaque anagramme. Mais il ne faut pas tout dévoiler et surtout pas, en fin de volume, celles consacrées aux Dix Commandements qui révèlent de belles surprises.

Quelques perles : Bouddha, Bah, dodu ! / L'inspecteur Columbo, sombre plouc inculte ? /Le groupe Bolloré, Le bourge/le prolo, /Albert Camus, C'est la Rumba, / Commedia dell'arte, Mélodrame délicat / Diane de Poitiers, Pied satiné de roi

Pour la bonne bouche, manière de s’exprimer, voici l’anagramme d’Ilona Staller dite la Cicciolina :
- Ici
- Ca dilate le clitoris
- Là ?
- Là ? non.

Large régal.

Anagrammes
de Jacques Perry-Salkow
Editions Seuil
157 pages
13 euros


Publié le Lundi 18 Mai 2009 dans la rubrique Culture | Lu 4752 fois