Sommaire
Senior Actu

Amours de vieillesse : lutter contre les idées reçues sur la sexualité des personnes âgées

Les éditions Presses de l’EHESP viennent de publier un nouvel ouvrage intitulé « Amours de vieillesse » de Marick Fèvre et Nicolas Riguidel. L’idée de ce livre ? Engager une réflexion mais aussi, lutter contre les idées reçues sur la sexualité des personnes âgées.


S’il est bien un domaine dans lequel l’être humain « a toujours vingt ans », c’est bien l’amour.
 
On a beau vieillir, quand on est amoureux, c’est à chaque fois la même chose… On retrouve les mêmes émois que dans notre jeunesse…
 
Pourtant, notre société a encore du mal à « intégrer », la notion d’amour chez les seniors, et encore moins chez les personnes âgées. Pour nombre d’individus, l’âme sœur et les plaisirs charnels restent réservés aux jeunes… Eh bien non ! L’amour concerne aussi nos aînés… Même en maison de retraite.
 
Dans cet esprit, ce nouvel ouvrage collectif intitulé « Amours de vieillesse » (avec une jolie couverture) interroge « ce que notre société, notre culture et les époques ont fait de la vie affective et de la sexualité chez les plus âgés d'entre nous : entre tabou et dérive naturaliste, comment appréhender la réalité du quotidien auquel les professionnels sont confrontés ? ».

Menée à plusieurs voix (par des spécialistes de la question), ce livre interroge le lecteur. Il tente également de lever les tabous et de lutter contre la stigmatisation liés à la sexualité des ainés. Bref de changer le regard sur les âgés et leurs amours…
 
Au travers d'expériences issues de la vie quotidienne au sein de maisons de retraite, les auteurs souhaitent encourager et faciliter les actions de sensibilisation. Par ailleurs, « Amours de vieillesse » rassemble des initiatives de terrain et des témoignages de directeurs d’établissements. Il précise également le cadre juridique des droits et libertés des personnes âgées à exprimer leur sexualité.
 
Un livre à destination des professionnels certes, mais qui intéressera plus largement ceux qui se sentent concernés par ce sujet…


Publié le Lundi 9 Juin 2014 dans la rubrique Société | Lu 1626 fois