Sommaire
Senior Actu

Amour : Michael Haneke aborde le thème de la vieillesse au Festival de Cannes

Le réalisateur autrichien vient de présenter son film Amour au Festival de Cannes 2012. Un long-métrage avec Emmanuelle Riva, Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert qui aborde le thème de la vieillesse, de la fin de vie… Et de l’amour. Jusqu’au bout.


Amour : Michael Haneke aborde le thème de la vieillesse au Festival de Cannes
Michael Haneke est donc de retour à Cannes pour son film « Amour » avec Emmanuelle Riva, Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert.

Déjà « palmé » en 2009 pour « Le ruban blanc », le cinéaste autrichien offre dans son nouvel opus, un visage réaliste de la fin de la vie.

L’histoire ? Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite.
Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’un accident. L’amour qui unit ce couple va être mis à rude épreuve.

Ce film, qui semble avoir conquis les journalistes lors du Festival voit le retour sur grand écran de deux grands acteurs. Tout d’abord, Emmanuelle Riva, 85 ans, l'héroïne de « Hiroshima mon amour » qui n'était pas retournée à Cannes depuis 53 ans ! Mais que l’on a pu voir dans des films tels que Le skylab, Venus Beauté institut, Trois couleurs : bleu, etc.

Grand retour également d’un comédien qui se fait de plus en plus rare au cinéma, Jean-Louis Trintignant, 81 ans, dont le dernier rôle remonte à 1998. Dans « Ceux qui m’aiment prendront le train » de Patrice Chéreau. Comme il l’a confié en conférence de presse, seul Michael Haneke, « un des plus grands cinéastes du monde » a pu le convaincre de retourner un film…

« Arrivé à un certain âge, on est obligatoirement confronté à la souffrance de quelqu'un qu'on aime » a confié Haneke lors de la conférence de presse, sans toutefois aller plus loin dans ses explications…

Une nouvelle palme pour ce film ? Ou pour l’interprétation de Jean-Louis Trintignant ? Affaire à suivre.

Le film d’Haneke sortira en France le 24 octobre 2012.



Publié le Lundi 21 Mai 2012 dans la rubrique Culture | Lu 1897 fois