Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : un concours de design afin de favoriser le maintien à domicile des patients

Afin de concevoir des produits et services concourant au maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, trois partenaires, le réseau régional de la mémoire du Nord-Pas-de-Calais Méotis, l’Association France Alzheimer et la Cité du Design de Saint-Etienne se sont associés et viennent de lancer un appel à projets de Design visant à faciliter la vie quotidienne des personnes malades, notamment en respectant leurs besoins essentiels et le poids de l’accompagnement pour les aidants familiaux.


Si la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont la principale cause de perte d’autonomie chez les personnes âgées, vivre à domicile reste cependant une volonté de la majorité des personnes malades et de leur famille. Et compte tenu de la prévalence attendue (2,1 millions de malades en 2040), la prise en charge des malades est aujourd’hui un enjeu majeur de société…

Dans ce contexte, « cet appel à projet original a donc pour objectif de sensibiliser les nouvelles générations de créateurs, le monde industriel et institutionnel, à la nécessité d'adapter l'environnement aux contraintes liées à la pathologie et à ses conséquences, tout en répondant aux exigences éthiques, de dignité et d’égal accès aux soins » indique le communiqué de presse de l’Union nationale des Associations France Alzheimer.

Concrètement, les candidats devront concevoir leurs projets autour de différents axes dont par exemple : l’orientation (lumière, signalétique…) ; l’alimentation (cuisson, robinetterie, plan de travail…) ; l’hygiène (robinetterie, sanitaires, douche, toilette…) ; le sommeil (évitement des chutes, atténuation des bruits…) ; le traitement médicamenteux (observance, prise…) ; la communication (téléphone, agenda, signalétique…) ; l’usage des transports (billetterie, ergonomie…) et enfin, les usages. La sécurité et le maintien du lien social sont des thèmes transverses. .../...

Et les responsables de ce concours de préciser que « les projets conduisant à un aménagement architectural du logement et les projets relatifs aux technologies de l’information (téléassistance ou télésurveillance à domicile par exemple) font déjà l’objet d’appels à projets et ne sont pas inclus dans celui-ci ».

Cet appel à projets s’adresse aux étudiants européens inscrits pour l'année scolaire 2007-2008 dans une école d'art, de design, d'architecture, d'ingénierie ou autres écoles à l'exclusion de tout membre du personnel des partenaires.

Le concours est doté de trois prix pour un montant total de 12 000 euros, qui seront remis à l’occasion de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne en novembre 2008. Les dossiers d’inscription sont à télécharger sur les sites internet : www.meotis.fr, www.citedudesign.com et www.francealzheimer.org. La date limite est fixée au 30 juin 2008.

Rappelons que la Cité du Design est une plateforme d’enseignement, de création, de recherche et de valorisation, qui a pour ambition d’anticiper les nouveaux modes de vie. Sa mission est d’aider à la création de produits, services, environnements adaptés aux besoins et aux différences de chacun, en tenant compte des diversités sociales, culturelles et physiques.

Quant à Méotis, il s’agit d’un réseau ville-hôpital pluridisciplinaire qui œuvre pour la prise en charge des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

Ce projet bénéficie également du soutien de la Fondation Médéric Alzheimer et de la
Fondation Caisses d'Epargne pour la Solidarité.

Cité du design

« Appel à projets Méotis »
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Etienne

Tél. 04 77 49 31 96

projetalzheimer@citedudesign.com
www.citedudesign.com


Publié le Mercredi 30 Janvier 2008 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 7217 fois