Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : les résultats des études « DEOMA » de l'Inpes

Dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, un dispositif d'enquêtes d'opinion sur la maladie d'Alzheimer (DEOMA) offrant des regards croisés sur cette pathologie neurodégénérative à travers le grand public, les aidants formels et informels, les médecins généralistes et les personnes malades a été mis en place l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES). Détails


Le dispositif mêle des approches qualitatives, privilégiées pour approfondir les perceptions, attentes et besoins des publics concernés, ainsi que des méthodologies quantitatives qui permettent de disposer d'indicateurs chiffrés et de les suivre dans le temps. Il comprend sept enquêtes et études réalisées entre août 2008 et septembre 2010.

Une étude qualitative auprès du grand public, des professionnels de santé et des aidants familiaux en août 2008
Pemière étude réalisée pour défricher l'image sociale de la maladie auprès de différentes populations, elle a porté sur 130 personnes au moyen d'entretiens ou de réunions de groupe approfondies.

Une enquête quantitative en population générale auprès de 2.013 personnes de 18 ans et plus en décembre 2008
Cette enquête, par téléphone, réalisée auprès d'un échantillon national représentatif de la population française a permis de disposer d'une mesure initiale de certains indicateurs de suivi du plan (notoriété, malaise face à la maladie, attentes de la population, opinions à l'égard de la maladie d'Alzheimer et ses traitements).

Une étude qualitative auprès des personnes malades en février 2009
Cette étude complète la première étude qualitative en interrogeant plus spécifiquement les personnes malades. Compte tenu de la spécificité (et de la sensibilité) des personnes malades, une méthodologie d'entretiens individuels à domicile a été mise en place. Au total, une vingtaine d'entretiens ont été réalisés.

Une enquête auprès des personnes malades et de leurs aidants familiaux en octobre 2009
Afin d'analyser les perceptions et le vécu de la maladie, les besoins et les attentes et orienter les actions, 161 personnes malades et 305 aidants proches ont été recrutés conjointement par des professionnels de santé chargés du diagnostic de la maladie ou par l'intermédiaire d'associations de familles.

Un module de questions dans l'enquête Baromètre Médecins Généralistes 2009
Cette enquête, par téléphone, a permis de connaître les opinions, comportements et pratiques en prévention et en éducation pour la santé des médecins généralistes au sujet de la maladie d'Alzheimer. Au total, 1.058 médecins généralistes ont été interrogés.

Une enquête quantitative et une étude qualitative auprès des aidants professionnels du domicile en 2010
Ces deux enquêtes finalisent le dispositif et permettent d'identifier les spécificités de prise en charge à domicile des personnes atteintes, de comparer les pratiques et les perceptions des aidants professionnels du domicile entre des sites contrôles et des sites expérimentateurs. Au total, 1.213 professionnels de l'aide ou du soin à domicile ont été interrogés par téléphone ainsi que 47 entretiens individuels et six mini-groupes ont été mis en place.


Publié le Mardi 16 Août 2011 dans la rubrique Santé | Lu 1588 fois