Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : la ville d’Ermont organise des ateliers d’aide aux aidants naturels

La municipalité d'Ermont (Val d’Oise) et son CCAS ont amorcé un travail partenarial* pour mettre en place en 2011 des ateliers d’aide aux aidants naturels** des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.


Si la maladie d’Alzheimer représente officiellement 60% des démences séniles, il existe de multiples variantes de ces pathologies. Toutefois, ces maladies ont en commun de cumuler des pertes de mémoire et une ou plusieurs atteintes des fonctions cognitives élémentaires (orientation spatio-temporelle, langage oral et/ou écrit, gestes de la vie quotidienne, capacités de raisonnement…).

À partir de mars prochain, la ville d'Ermont lance son action d’Aide aux Aidants par la mise en place d’une conférence et d’ateliers.

Comprendre pour mieux appréhender

Mémoire et Alzheimer : comprendre pour mieux appréhender est le sujet d'une conférence proposée par le CCAS d'Ermont, jeudi 3 mars, de 18 h à 20 h. Une conférence qui s’adresse à toutes les personnes « aidantes » (conjoint, parent, ami…). Animée par Marianne Leroy, neuropsychologue, et Charles Vernimmen, directeur de l'association Brain Up, cette rencontre sera l’occasion d’aborder le fonctionnement de la mémoire, son vieillissement normal et pathologique et de comprendre cette maladie pour mieux accompagner et amoindrir les états de souffrance.

Les ateliers

Pour répondre aux difficultés liées à cette maladie, les réponses existantes pour le maintien à domicile des personnes dépendantes (comme le portage de repas à domicile, les aide-ménagères…) ne suffisent pas. La maladie d’Alzheimer nécessite une prise en charge plus élargie et surtout la prise en compte des difficultés que peuvent connaître les proches des malades.

C’est dans cette perspective qu'Ermont crée des ateliers d’aide aux aidants naturels. Il s’agit d’apporter un soutien (informatif, psychologique…) aux aidants, afin de prévenir les risques d’épuisement de ces personnes, de favoriser l’autonomie des malades et d’améliorer la relation aidé-aidant. Dans le même temps, alors que l'aidant participe aux ateliers, l'aidé bénéficie d'ateliers de stimulation cognitive et motrice, animés par une psychomotricienne de l'association Brain Up.

À l'issue de la conférence, les participants pourront s’inscrire à ces ateliers qui s'échelonnent tout au long de l'année (à raison de un par mois)

Centre communal d’action sociale
Mairie bâtiment A - 100 rue Louis Savoie
BP 40083 - 95123 Ermont Cedex
01 30 72 38 50 – Fax 01 30 72 38 58
ccas@ville-ermont.fr

*avec le soutien du CLIC, de l'ADSSID, l'ARIAF, l'EHPAD Les Primevères, du conseil général du Val d'Oise, de l'association France Alzheimer, de la Fondation Bruneau, de la CRAMIF et du PACT-ARIM 95
** Les aidants naturels sont des membres de la famille ou des amis qui offrent des soins et de l'aide à une personne ayant des troubles physiques, cognitifs ou mentaux. Ils le font par choix ou par nécessité. Contrairement aux fournisseurs de soins rémunérés, les aidants naturels ne sont pas payés pour leur travail." (Aidants naturels - Document d'information, Développement social Canada)


Publié le Jeudi 24 Février 2011 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 3095 fois