Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : la maladie la plus redoutée des seniors…

Selon un récent sondage réalisé sur plus de 800 personnes, par la société d’études Senior Strategic pour le compte du site Internet www.alzheimer-360.com à l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer qui se tiendra le 21 septembre prochain, Alzheimer est devenue la maladie la plus redoutée par les seniors français.


« Les seniors, plus directement touchés par la maladie, redoutent à présent plus Alzheimer (34%) que le cancer (25%), qui reste cependant la pathologie la plus crainte des Français toutes générations confondues » analyse Frédéric Serrière, président de Senior Strategic.

Par ailleurs, ils sont nombreux (43%) à déclarer avoir une personne touchée par la maladie d’Alzheimer dans leur entourage.

Malgré cela, moins d’un senior français sur cinq (19%) dit s’être déjà préparé à cette éventualité (que ce soit d’un point de vue pratique, financier ou médical) alors qu’ils sont pourtant 89% à penser qu’il est important de le faire.

Ce manque d’initiative, estiment les responsables de ce sondage, malgré une telle crainte, peut s’expliquer en partie par le manque de connaissance envers cette maladie neurodégénérative puisque deux tiers des seniors sondés déclarent la connaître peu (62%) ou pas du tout (6%).

« Pour mieux connaître la maladie d’Alzheimer, la source d’information privilégiée des Français reste le médecin (84%), immédiatement suivi par internet (68%), ce qui démontre bien l’utilité d’un site internet regroupant les dernières informations sur le sujet » conclut Franck Durandot, fondateur de la société ActivAge* et du site Alzheimer 360, dont le but est justement de regrouper toute l’information relative à cette pathologie...

*ActivAge est une société spécialisée dans la création de services interactifs à destination des seniors et des personnes âgées. Dirigée par Franck Durandot, cette jeune pousse lyonnaise bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes et de l'Ecole Centrale de Lyon grâce à l'incubateur technologique Crealys.


Publié le Jeudi 18 Septembre 2008 dans la rubrique Santé | Lu 5226 fois