Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : Relais Cajou, un accueil de jour itinérant dans le département de l’Indre-et-Loire

Lorsque l’on est en charge d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, il est parfois bon de pouvoir souffler un peu… Mais ce n’est pas toujours simple. Notamment en milieu rural. Dans cet contexte, « Relais Cajou », un accueil de jour original, car itinérant, sera inauguré demain à Chinon (Indre-et-Loire).


Dans le cadre de sa politique d’action sociale, le groupe de protection sociale Réunica soutient de nombreuses actions de solidarité et d’accompagnement ayant pour vocation le maintien du lien social chez les personnes âgées dépendantes.

Dans cet esprit, le groupe s’est associé à la Mutualité Française Indre-Touraine pour la création d’un accueil de jour itinérant baptisé « Relais Cajou », qui évoluera dans quatre communes du département.

L’objectif est d’accueillir, une journée par semaine, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Le dispositif sera inauguré le 16 septembre prochain à l’occasion d’une rencontre spéciale avec les initiateurs du projet. Il s’agit du tout premier dispositif d’accueil de jour en milieu rural en région Centre

Dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, vivant à domicile sur le secteur concerné, cinq journées d’accueil seront, à terme, réparties sur plusieurs communes rurales d’Indre et Loire. Deux journées par semaine sont prévues à Chinon et trois autres à l’Ile Bouchard, Richelieu et Langeais.

Chaque journée sera consacrée à des activités de stimulation cognitive, ainsi qu’à des animations, et prévoira également un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.

Naturellement, les équipes encadrant les participants sont composées de professionnels : personnel infirmier, Aide Médico Psychologique AMP, psychologue. Les Relais Cajou assurent également le trajet depuis le domicile grâce à un véhicule adapté, en grande partie financé par le Groupe RÉUNICA. Les aidants sont ainsi totalement libérés durant ces activités.


Publié le Jeudi 15 Septembre 2011 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2000 fois