Sommaire
Senior Actu

Alsace : ouverture d’un nouveau centre de prévention Bien vieillir piloté par Réunica

Le 5 juillet dernier, le nouveau centre de prévention « Bien vieillir » région Alsace Agirc-Arrco a été inauguré. Piloté par le Groupe Réunica, il vient donc s’ajouter aux dix centres de prévention déjà déployés au niveau national et pilotés par les groupes de protection sociale.


Depuis plus de vingt ans, l’Agirc et l’Arrco, qui fédèrent les institutions de retraite complémentaire, mènent une démarche active de prévention auprès des personnes âgées. Portée par tous les groupes de protection sociale en France, cette politique globale se concrétise dans les centres de prévention qui assurent un relais actif sur le terrain pour plus de onze millions de retraités, ressortissants des caisses de retraite Agirc et Arrco.

Face au vieillissement démographique qui reste inéluctable, le développement de la prévention pour accompagner le « bien vieillir » et lutter contre la perte d’autonomie est l’un des principaux enjeux de l’Action sociale de la retraite complémentaire

Si les tendances se poursuivent, le nombre de personnes âgées de 85 ans ou plus quadruplerait entre 2007 et 2060 (passant de 1,3 à 5,4 millions de personnes).

Dans ce contexte, l’Agirc et l’Arrco ont défini cinq axes stratégiques pour permettre de bien vieillir dans les meilleures conditions :

- Développer, dès 50 ans, des actions valorisant l’importance de rester actif ;
- Organiser des manifestations contribuant à une image renouvelée de l’avancée en âge ;
- Décliner la prévention pour favoriser le maintien du lien social le plus longtemps possible y compris après 80 ans ;
- Favoriser les actions d’accompagnement des situations de rupture sociale ;
- Renforcer les actions de prévention qui intègrent bilan, information, éducation, y compris sous forme de recherche et développement.

Ces axes se déclinent en plusieurs actions, notamment avec le déploiement de centres de « prévention globale » sur l’ensemble du territoire. Destinés aux personnes de plus de 50 ans actifs et/ou retraités qui souhaitent faire le point sur leur santé et leur parcours pour bien vivre plus longtemps, ils accueillent chaque année près de 10.000 seniors, ressortissants des institutions de retraite complémentaire.

Le centre de prévention – Bien vieillir – Région Alsace, un lieu d’information, d’écoute et d’orientation

Le nouveau centre alsacien, piloté par le Groupe Réunica, adopte la même démarche globale commune à tous et propose un parcours de prévention qui comprend un bilan médico-psycho-social individuel et gratuit. Pratiqué par des équipes pluridisciplinaires composées de professionnels de santé, le bilan peut donner lieu à une ordonnance de prévention. Cette dernière préconise soit la réalisation d’un bilan spécifique (bilan mémoire, bilan nutrition, etc.), soit la participation à des activités de prévention (conférences thématiques liées au « bien vieillir » ou ateliers personnalisés). La démarche de l’Agirc-Arrco est innovante par son approche globale de la personne, à la fois médicale, psychologique et sociale.

Le centre de prévention – Bien vieillir – Région Alsace, c’est aussi un relai dynamique vers d’autres structures pour gérer des situations de rupture sociale, sensibiliser sur les activités de prévention et orienter vers des relais pour les situations de dépendance.

Le déploiement des centres de prévention se poursuit puisque l’ouverture de deux nouveaux sites, à Clermont-Ferrand et Montpellier, est programmée d’ici 2012.

www.agircarrco-actionsociale.fr


Publié le Jeudi 7 Juillet 2011 dans la rubrique Social | Lu 2321 fois