Sommaire
Senior Actu

Alma Paris : contre la maltraitance des personnes âgées

Née en 2003, Alma Paris est l'association départementale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Sa mission ? Assurer un service d'écoute téléphonique trois fois par semaine afin d'aider les victimes en leur apportant conseils et soutien. Explications.


Depuis 2003, Alma Paris lutte contre la maltraitance des personnes âgées via un service d'écoute téléphonique.

Plus concrètement, l'association assure trois permanences d'écoute par semaine : les mardis et vendredis de 10h à 13h, et les jeudis de 13h30 à 16h30. De 2007 à 2011, Alma Paris a ainsi assuré plus de 700 permanences et ouvert 828 dossiers de maltraitance. « Ce phénomène, qui s'exerce aussi bien en institution (hôpital, maison de retraite...) qu'à domicile, reste pourtant sous-évalué à l'heure actuelle » souligne l’association dans un récent communiqué.

Une équipe de bénévoles, engagés depuis plusieurs années dans l'association, est responsable des permanences d'écoute. Ces professionnels de tous secteurs (médical, juridique, social) assurent dans un premier temps une collecte des informations transmises par Habeo, son partenaire, et par les appelants. Puis, ensuite, ils procèdent à un travail d'analyse en profondeur sur chaque dossier de maltraitance ouvert. L'objectif consiste à établir un diagnostic et à transférer le dossier aux partenaires sociaux (Points Paris Émeraude, Clic).

Pour développer son activité, Alma Paris met en place, par ailleurs, plusieurs projets : actions de sensibilisation et de formation, distribution d'affiches, présence sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter)... Voilà un échantillon des missions pour les mois à venir ! L'association s'appuie également sur un site web en construction, dont l'objectif à terme est de promouvoir son action et permettre aux bénévoles de s'exprimer sur la toile.

Besoin d'informations ? 01 42 50 11 25


Publié le Vendredi 4 Mai 2012 dans la rubrique Social | Lu 1765 fois