Sommaire
Senior Actu

Allocation journalière pour accompagner un proche en fin de vie : le montant est fixé à 53,17 euros

Selon un décret publié au Journal officiel du vendredi 14 janvier 2011, le montant de l’allocation pour accompagner un proche en fin de vie a été fixé à 53,17 euros par jour pour une période maximale de trois semaines.


Pour y prétendre, il faut être en congé de solidarité familiale (ou l’avoir transformé en période d’activité à temps partiel). Les personnes au chômage peuvent également bénéficier de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie.

L’allocation peut être versée à plusieurs bénéficiaires, pour un même patient, sans excéder la durée totale maximale de trois semaines. Lorsque la personne accompagnée à domicile doit être hospitalisée, l’allocation continue d’être servie les jours d’hospitalisation.

L’allocation cesse d’être due à compter du jour suivant le décès de la personne accompagnée (si la personne décède au cours des trois semaines d’accompagnement). L’allocation est financée et servie par le régime d’assurance maladie dont relève l’accompagnant.

Ce décret définit par ailleurs les documents et les attestations requis pour prétendre au bénéfice de cette allocation, ainsi que les procédures de versement. A noter néanmoins que, pour bénéficier de cette allocation, la demande doit être établie conformément à un modèle fixé par arrêté (en attente de publication).

La loi créant une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie avait été publiée au Journal officiel du mercredi 3 mars 2010.


Publié le Vendredi 21 Janvier 2011 dans la rubrique Social | Lu 2808 fois