Sommaire
Senior Actu

Alimentation : de l’importance de la salubrité des aliments pour les personnes âgées

L’organisme canadien Santé Canada, site du ministère de la Santé spécialisé dans l’information « santé », vient rappeler dans un récent communiqué, l'importance de la salubrité des aliments pour les personnes âgées. Voici ses conseils pratiques, simple à mettre en place, pour manger sans danger !


En vieillissant, le système immunitaire a plus de mal à lutter contre les bactéries nocives, de sorte que les personnes âgées peuvent tomber gravement malades si elles mangent des aliments contaminés.

Dans ce contexte, il est donc important de choisir, de manipuler et de faire cuire les aliments de façon appropriée avant de les manger. Il est crucial que les aînés –mais aussi leurs fournisseurs de soins- prennent certaines mesures afin d'atténuer le risque de maladies d'origine alimentaire...

« On estime qu'il se produit environ onze millions de cas de maladies d'origine alimentaire au Canada chaque année » indique le communiqué de Santé Canada. Pourtant, il est possible de prévenir la plupart de ces maladies en suivant les techniques appropriées de manipulation et de préparation des aliments.

Pour atténuer le risque de maladies d'origine alimentaire, suivez les étapes suivantes pour manipuler et préparer des aliments.

Séparez

À l'épicerie, séparez viande, volaille, poisson et fruits de mer crus des autres articles. Placez ces aliments dans des sacs en plastique distincts généralement offerts près des comptoirs de fruits et légumes et des comptoirs de viandes.

Dans le réfrigérateur à la maison, rangez viande, volaille, poisson et fruits de mer crus sur la tablette du bas afin d'éviter que les jus ne coulent sur les autres aliments.

Nettoyez

Lavez à l'eau chaude savonneuse ou dans le lave-vaisselles, les assiettes, les ustensiles et les planches à découper qui ont été en contact avec de la viande, de la volaille, du poisson ou des fruits de mer crus avant de les réutiliser pour des aliments que vous ne ferez pas cuire, comme des fruits frais ou des légumes crus ou encore des aliments prêts-à-manger.

Vous pouvez appliquer la solution suivante pour désinfecter les surfaces et les ustensiles :

- Mélangez 5 ml (1 c. à thé) d'eau de Javel et 750 ml (3 tasses) d'eau dans un vaporisateur étiqueté.
- Vaporisez la solution d'eau de Javel sur la surface et les ustensiles, puis attendez quelques instants.
- Rincez abondamment avec de l'eau potable et laissez sécher à l'air (ou utilisez un linge propre).

Lavez-vous les mains à l'eau chaude savonneuse pendant au moins 20 secondes avant et après avoir manipulé de la viande, de la volaille, du poisson ou des fruits de mer crus, après avoir utilisé la salle de bain, touché un animal domestique ou changé une couche.

Lavez toujours les fruits et les légumes frais doucement sous l'eau froide du robinet. Vous pouvez utiliser une brosse à légumes pour frotter les fruits et légumes à peau ferme comme les carottes, les pommes de terre, les melons et les courges. Il est impossible de savoir s'il y a des bactéries à la surface d'un aliment par son aspect, son odeur ou son goût.

Les sacs réutilisables pour l'épicerie doivent être lavés, notamment s'ils ont servi à transporter de la viande, de la volaille, du poisson ou des fruits de mer crus. C'est une bonne idée d'avoir des sacs d'épicerie consacrés uniquement aux viandes, volailles, poissons et fruits de mer crus; assurez-vous qu'ils sont bien étiquetés comme tels.

Réfrigérez

Rangez la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus dans le réfrigérateur à 4°C ou moins.
Au retour de l'épicerie, mettez au réfrigérateur le plus tôt possible la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus, particulièrement lors des journées chaudes. Réfrigérez les restes tout de suite après le repas. Ne laissez jamais d'aliments sur le comptoir pendant plus de deux heures.

La règle est simple : en cas de doute, jetez l'aliment.

Cuisez

Assurez-vous que les aliments sont bien cuits avant de les manger. Vous pouvez atténuer le risque de maladies d'origine alimentaire en évitant les aliments à risque élevé. Sachez que l'aspect visuel, comme la couleur, n'est pas un indice fiable que l'aliment est salubre. N'essayez pas de deviner, utilisez un thermomètre numérique à lecture instantanée pour vérifier si la viande ou la volaille ont atteint une température interne suffisante. Les aliments cuits sont salubres lorsque leur température interne atteint : 71 °C pour la viande hachée ; 74 °C pour les restes et les morceaux de volaille ; 85 °C pour la volaille entière.

Précaution

Les personnes âgées devraient toujours faire attention à ce qu'elles mangent. Certains aliments risquent davantage de causer des maladies d'origine alimentaire.

- Faites cuire saucisses à hot dog et viandes de charcuterie jusqu'à ce qu'elles soient fumantesavant de les manger.
- Ne mangez pas de viande, de volaille, de poisson ou de fruits de mer crus ou pas assez cuits.
- Évitez le poisson ou les fruits de mer fumés réfrigérés.
- Évitez le jus et le lait non pasteurisés.
- Évitez tous les fromages à pâte molle ou demi-ferme faits de lait cru ou de lait non pasteurisé.
- Évitez les pâtés et les viandes à tartiner réfrigérés.
- Évitez les aliments non cuits contenant des œufs crus ou non pasteurisés.


Publié le Mardi 14 Février 2012 dans la rubrique Nutrition | Lu 2056 fois