Sommaire
Senior Actu

Algothérapie avec Corinne Dreano, thérapeute au Miramar Crouesty

Corinne Dreano, thérapeute au Miramar Crouesty, établissement de thalasso/spa situé dans le Golfe du Morbihan, nous parle cette semaine de l’algothérapie, une thématique incontournable dans la mesure où les algues et les boues marines représentent un des fondamentaux en matière de thalassothérapie. Explications.


Corinne rejoint la Presqu’île de Rhuys il y a près de 25 ans. A l'époque, la Presqu'ile de Rhuys offre peu de possibilités.

En 1989, le centre de thalassothérapie Louison Bobet ouvre ses portes. Corinne postule. Sa candidature est retenue.

Elle est alors formée par l'équipe du centre de Biarritz.

Depuis 19 ans, la thérapeute s'investit au quotidien aux côtés des curistes du Miramar Crouesty.

Les algues marines, un concentré de bienfaits

Les algues et boues marines représentent un incontournable en matière de thalassothérapie. Riches en micronutriments, minéraux, vitamines et acides aminés, elles soulagent, revitalisent, dynamisent et hydratent le corps en profondeur.

Les bienfaits diffèrent cependant en fonction du type d’algue utilisée par le soin car elles retiennent différemment les éléments de la mer. Elles font en outre l’objet d’un traitement spécifique. Elles sont tout d’abord broyées puis chauffées.

Différentes pratiques

Algothérapie avec Corinne Dreano, thérapeute au Miramar Crouesty
En matière d'algothérapie, il existe plusieurs pratiques. L’enveloppement consiste en une application d'un mélange d'algues chaudes sur la totalité du corps.

Recouvert par un film bio en maïs, le curiste est allongé sur un lit flottant et chauffant –ce que nous appelons dans notre métier, le spa bed jouvence.

Celui-ci offre une délicieuse sensation de légèreté et de détente.

Les algues utilisées pour ce soin, les laminaires, ont la particularité de reminéraliser l'organisme, d'éliminer les toxines par sudation et d’être amincissantes. Le curiste en ressort complètement relâché.

Le soin Boue marine revient à appliquer des boues chaudes sur les articulations. Ce mélange de sédiments marins et d’algues brunes a un effet anti-inflammatoire. Plus thérapeutique, ce soin nécessite une prescription par le médecin en début de cure.

Enfin, nous proposons au Miramar Crouesty un soin spécifique que nous appelons Algothérapie. Il consiste à appliquer sur le dos de nos curistes des algues et de l’argile qui, par un phénomène naturel, montent en température une fois réhydratés. Ce soin d'une durée d'une demi-heure apporte détente et apaise les douleurs dorsales.

Les curistes aiment l'algothérapie

L'algothérapie est généralement plébiscitée par l'ensemble de nos curistes. Les seniors sont les plus sensibles à ce type de soins. Néanmoins, on voit beaucoup de cadres qui viennent se détendre au Miramar. Cet été, de jeunes curistes ont même souhaité bénéficier de la cure spécial ado. Par ailleurs, nous accueillons aussi des bébés. Ils se font moins nombreux bien sûr !

Il n'existe que très peu de contre-indications. Seule l'allergie à l'iode ou aux algues peut empêcher le curiste d’accéder à ce type de soin. Autant dire que c'est très rare. La femme enceinte fait, quant à elle, l'objet d'une attention particulière.

Infos pratiques

Algothérapie avec Corinne Dreano, thérapeute au Miramar Crouesty
Miramar Crouesty ****
Resort Thalasso & Spa
Port Crouesty
56640 Arzon / France

Tél. : 33 (0)2.97.53.49.00

Outre toute la gamme de soins de thalassothérapie et de spa, l'hôtel dispose également d'un centre d'esthétique, d'un piano-bar, de deux restaurants, l'un traditionnel et l'autre diététique, et d'une splendide piscine à l'eau de mer, perchée sur le toit du bâtiment.

Article publié et réalisé avec l'aide du Resort Thalasso/Spa Miramar Crouesty.


Publié le Vendredi 24 Octobre 2008 dans la rubrique Bien-être | Lu 5550 fois